Noix de cajou du Salvador - Ethiquable

El Salvador Ethiquable

Prêtez sur 6 mois à 2% annuel pour préfinancer la récolte des délicieuses noix de cajou des petits producteurs du Salvador, en partenariat avec Ethiquable.



Contexte

Au Salvador, la coopérative APRAINORES, Asociación de Productores Agroindustriales Orgánicos, cultive et décortique les noix de cajou depuis 1999.

En 2005, les difficultés financières risquent de provoquer la disparition de l'organisation. Sa rentabilité n'est pas suffisante et la pérennité du projet est remise en question. Le problème majeur de l'association est l'absence de fonds de roulement. La récolte des noix de cajou se fait une fois par an en février, ce qui contraint APRAINORES à acheter un stock de matières premières pour faire travailler l'atelier de décortiquage tout au long de l'année.

Un nouveau projet d'accompagnement est alors nécessaire pour retrouver l'équilibre. Des acteurs du commerce équitable, dont ETHIQUABLE et l'ONG Cordes, se mobilisent pour soutenir l'organisation. 

Objectif

L'anacardier est cultivé de façon biologique. La fertilisation se fait avec des engrais verts, le désherbage se fait manuellement deux fois par an.

La transformation à l’unité consiste à recevoir les noix brutes collectées, cuire les noix brutes à la vapeur dans un autoclave pendant 40 minutes, les ouvrir une par une lame montée sur une petite machine manuelle, les passer au four pour les sécher puis retirer la pellicule rouge (comme celle des cacahuètes) à la main, puis les finitions et tri par taille et qualité se réalisent manuellement… ces manipulations requièrent beaucoup de monde.

A quoi servira l’argent ?

  • A préfinancer la récolte de 48 tonnes de noix de cajou brutes entre février et avril 2015.
  • A payer chaque semaine les employés de l’usine pour le décorticage des noix entre mars et juillet 2015.

Cette récolte est ensuite stockée à l’usine de décorticage de San Carlos de Lempa.

Calendrier

3 bonnes raisons de soutenir la coopérative Aprainores

  • Soutenir un commerce équitable

La coopérative collecte en moyenne auprès de ses producteurs 180 tonnes de noix de cajou brutes qui sont vendues décortiquées à plus de 90% sous le label équitable. Grâce aux filières équitables, elle achète aux producteurs entre 10 et 30% de plus que le prix des intermédiaires locaux.

  • Soutenir une activité qui préserve l’environnement

L'anacarde du Salvador est une culture biologique pérenne. En hiver, lorsqu'il n'y a pas de fruit, les plantations d'anacardiers sont utilisées comme pâturages permettant une fertilisation naturelle.

  • Soutenir l’emploi de 80 travailleurs dans l'unité de transformation locale

La noix de cajou constitue une source d'emploi considérable pour cette région isolée marquée par un exode rural important.

 

A propos d’Ethiquable

Créé en 2003 dans le Gers, Ethiquable est une des entreprises pionnières du commerce équitable en France.

Elle commercialise café, thé, chocolat, jus de fruits, gâteaux apéro et autres produits exotiques bio provenant des 49 coopératives partenaires dans le monde, qu’elle accompagne dans leur développement et leur autonomisation.

Chez Ethiquable, 1 produit = 1 histoire (ou 1 projet). Chaque produit ETHIQUABLE est issu d’une organisation paysanne avec laquelle elle entretient une relation durable et directe.

Ethiquable travaille avec la coopérative Aprainores depuis 11 ans !

Pour en savoir plus :

http://www.ethiquable.coop/fiche-producteur/aprainores-commerce-equitable-salvador-noix-cajou

 

Echéance de l'emprunt

L'emprunt de 40 000 euros sera remboursé en une fois le 30 août 2015, avec 1% d'intérêt (2% annuel ramené à 6 mois), soit 400 euros à répartir entre les différents prêteurs.



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.