Fabrication de ruches en argile

Burkina Faso Siide Tiiga

L'entreprise Siide Tiiga, basée au Burkina Faso, est spécialisée dans la production de miel issu de ruches en argile. Siide Tiiga signifie 'le miel de la terre'.

Notre partenaire Labadens, convaincu de la viabilité de ce projet, s'engage à accompagner les 2 entrepreneurs pour la réussite de leur projet.



Comment avons-nous connu le projet ?

Jonas ALLADOUM, ingénieur (Master Apiculture, License en production agriculturale), et Patricia ROUAMBA, directrice des ventes, nous ont été présentés par Labadens, un fonds d’investissement spécialisé sur les projets de développement en Afrique.
Ce projet a été sélectionné par Blue Bees pour différentes raisons :
+ une activité respectueuse de l’environnement et favorisant la biodiversité,
+ un projet créateur d'emplois localement,
+ des co-fondateurs sérieux, complémentaires et très motivés,
+ un marché local et des clients déjà identifiés.

Labadens a déjà investi 5000 € afin de réaliser la phase de tests qui s'est avérée très concluante.
Labadens et Blue Bees vont donc co-investir pour passer à la phase d'industrialisation.


Contexte

Siide Tiiga et Labadens ont identifié que la demande de miel au Burkina était de 650 tonnes annuelles, alors que la production plafonne à 400 tonnes. La production actuelle est principalement issue du travail d'environ 7000 apiculteurs indépendants aux techniques anciennes. Ils utilisent des ruches en bois dites "ruches kenyanes" qui nécessitent l'utilisation de bois impliquant la déforestation et accentuant ainsi la désertification du Sahel.

 

Objectifs du projet

Siide Tiiga a 2 principaux objectifs :
1) Produire 140 tonnes de miel par an afin de répondre à la demande, et proposer des produits dérivés accessibles à une majorité de la population.
2) Démocratiser un nouveau type de ruche en argile à bas coûts, et plus respectueuses de l'environnement.


Quelles sont les étapes de ce projet ?

La première étape de simulation (financée par Labadens) est en cours de finalisation, et a déjà permis de vendre les premiers échantillons, et de recruter l'équipe de vente. Cette phase de test a également permis de designer et produire 120 ruches d'argile.
La 2ème étape consiste à produire 2.500 ruches (financées par Blue Bees), à former des apiculteurs, et à acquérir le terrain où seront déposées les ruches.
Avec l'aide et le suivi de Labadens, qui ont des bureaux sur place, ces 2 premières étapes déboucheront sur l'étape ultime : la récolte et la vente du miel et de ses produits dérivés sur le marché local.



La phase que nous vous proposons d'accompagner est donc la première production en volume de l'entreprise.


A quoi servira l'argent ?

Siide Tiiga a besoin de 11500 euros pour produire 2.500 ruches en argile.
Ces ruches représentent une avancée importante pour la préservation de l'environnement, mais également pour le développement de l'apiculture en étant moins onéreuse et plus facile à produire.

Voici les avantages de ces ruches par rapport aux ruches traditionnelles :



Quel est l'historique des porteurs du projet ?



Jonas ALLADOUM (28 ans - Tchad) - Président, directeur technique et co-fondateur.

Il a travaillé au développement de la ruche Helianthe pendant 1 an. Il souhaite étendre la pratique de l’apiculture moderne « à l’africaine » dans son pays d’origine, le Tchad et l’ensemble de l’Afrique. Il veut étendre ses travaux de recherche sur la biométrie de l’abeille africaine en vue d’améliorer l’efficience de la ruche.
Jonas possède de nombreuses compétences en apiculture. C’est l’un des premiers étudiants tchadiens diplômé en apiculture.
Jonas a travaillé deux ans au Mali sous la supervision du professeur Aliou Cissé, expert reconnu dans la sous région en apiculture africaine.

Patricia ROUAMBA (26 ans - célibataire, un enfant - Burkina Faso) - Directrice des ventes et co-fondateur.

Elle a commencé à travailler très tôt , dès l’âge de 8 ans et n’a jamais cessé depuis afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Ce projet est l’opportunité pour elle de réaliser son ambition professionnelle, en étant à la tête de sa propre entreprise, tout en contribuant au bien être de ses compatriotes.
Patricia a exercé de nombreux métiers, principalement en vente que ce soit pour son compte pour celui de sociétés de service et ce dans les secteurs textile et agroalimentaire. Elle se distingue par sa capacité de travail. Elle a un réseau dense à Ouagadougou et appréhende avec justesse les besoins et les inquiétudes des classes de population les plus basses.

NB : Vous trouverez dans l'onglet 'Documents' le dossier de présentation de Siide Tiiga, son business modèle, et différentes annexes

 


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.