Un nouvel engrais naturel à base de broussailles - Buxor

France, St-Maurice Navacelles Buxor SARL

Prêtez 25 000 euros sur 4 ans à l’entreprise Buxor pour développer un nouvel engrais 100% naturel à partir du compost de broussaille.
Ce projet au budget global de 400.000€ est co-financé notamment par la BPI, le Conseil Général de l'Hérault, la Banque Neuflize. Le remboursement est prévu en 3 ans, avec un différé d'un an.

 



La genèse du projet

Nicolas Brahic, éleveur en plein air intégral de porcs et de moutons sur 250 ha dans le Larzac depuis 2007 doit faire face à l’envahissement endémique de la broussaille, qui empêche la pousse herbagère nécessaire au pastoralisme traditionnel. En 2013, il construit une machine qui prélève la broussaille et la fragmente aussitôt en un broyat ligneux. Il décide de transformer cette récolte en un pré-compost de buis*, l’essence prédominante. Buxor SAS est née pour porter ce projet ! La chaleur des tas de buis est avantageusement récupérée pour chauffer la maison. Le pré-compost épandu sur les sols de culture produit des sols vivants.

*Qu'est ce que du pré-compost? de la broussaille passée au broyeur de branches mise en tas durant 3 à 6 mois. Si c'est plus, on passe sur du compostage : le buxor est du pré-compost. Dans un compost, on laisse aller jusqu'au bout le phénomène du compostage de telle sorte que le compost est un apport nutritionnel direct au sol. Le buxor est un pré-compost qui contient une part d'apport nutritionnel directement utilisable par les plantes mais aussi une part importante de fragments de bois qui génère des chaînes de vie vertueuses dans le sol : lignine du bois ---> champignons ---> faune fongivore ---> faune coprophage ----> biodiversité du sol avec vers de terre anéciques qui font l'ascenseur entre le haut et le bas profond du sol. Ce sont ces deux types d'actions qui sont à l'oeuvre avec le pré-compost buxor.

Objectifs

La nouvelle phase de développement de Buxor consiste en :

  • la construction d’une deuxième machine prototype, plus performante, plus mobile, plus légère et plus économe en énergie. L'innovation est que la machine intégre toute la chaîne d'opération : coupe (sélective),  broyage, récupération des matières broyées dans un contenant.

Performance attendue : 1 ha débroussaillé sur une semaine de 35h produira 115 m3 de broyat transformable en pré-compost. L’argent servira à acheter la pince-sécateur fabriquée au Pays-Bas par l’entreprise Matt Nielen.

  • le développement de la vente du pré-compost sur différents marchés : élevages équestres, jardineries, agriculture, mais aussi pour des services de débroussaillage et d’entretien : collectivités, acteurs publics et privés.

A quoi servira l'argent ?

L’argent servira donc à acheter la pince-sécateur fabriquée au Pays-Bas par l’entreprise Matt Nielen.

 Les atouts de Buxor

  • Un brevet en préparation sur la machine.
  • Des tests en cours auprès de jardineries (ex : marque Or Brun, distribuée dans 4800 points de vente en Europe), d’éleveurs équestres (Haras de la Banche), de maraichers biologiques (ex : domaine de la Bourdaisière) permettant de valider la performance du produit.
  • Pas de concurrence directe. Notre force réside dans l’aspect d’économie circulaire où le déchet est immédiatement transformé en ressource. L’originalité de la machine est que toutes les essences de végétaux sont acceptées et que toutes les opérations sont intégrées sans que le conducteur ne pose le pied à terre : aucune autre machine ne le fait.

Notre produit phare, le buxor, bénéficie de la norme règlementaire réservée aux produits compostés NF U44 051 ; il est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE N° 834/2007.

4 excellentes raisons pour soutenir ce projet

  • Buxor SAS, c’est plusieurs usages en un seul produit : un service de débroussaillage associé à l’obtention de produits naturels améliorateurs des sols agricoles.
  • Produit innovant reconnu par BPI France, le pré-compost a des usages d’intérêt général :
    • engrais naturel performant alternatif aux engrais chimiques,
    • support de culture pouvant accueillir des semis maraîchers viables,
    • chauffage des habitations grâce à la fermentation des tas de broussaille broyée,
    • qualités absorbantes et désodorisantes pour usage en litière animale,
    • milieu d’élevage de larves sapro-xylophages.
  • Le débroussaillage participe à la prévention des feux de forêts.
  • Restaurer la vie des sols : les fragments de bois stimulent les champignons, excellent recycleurs de la lignine et initiateurs des cycles de vie nécessaires au sol cultivé. Un sol vivant gagne des qualités plastiques, il s’aère, retient mieux l’eau, gère à l’optimum les nutriments des plantes, minéraux, sucres, acides aminés, protéines etc. Plus frais en été et plus chaud en hiver, sa meilleure capacité de rétention d’eau prévient les inondations.

Calendrier

 

Les co-financeurs du projet

Ce projet est déjà soutenu par des bailleurs institutionnels et privés ;les fondateurs investissent également de leurs fonds propres. Les 25.000 euros prêtés grâce à vous viennent donc compléter un plan de financement sérieux et validé.

 

 

Témoignages

Claude Bourguignon a fondé le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS) : « Depuis 20 ans, l’équipe du LAMS travaille avec des viticulteurs pour restaurer la fertilité des sols de vignes, mise à mal par des engins trop lourds et par des excès d’engrais et de pesticides. Parmi toutes les méthodes que le LAMS a testé, l’application de Bois Raméal Fragmenté s’est montrée la plus efficace. Or de tous les bois raméaux, le buis se montre le plus efficace. Il est intéressant de noter qu’Olivier de Serres citait déjà les rameaux de buis comme étant le meilleur fertilisant pour les vignes. »

Matthias Urban est maraîcher biologique et utilisateur de buxor depuis 2013 : « Le carbone capturé dans le bois est transformé en humus et retourne dans le sol. Ainsi, non seulement il ne retourne pas dans l’atmosphère, mais en plus, il enrichit et fertilise nos jardins. J’ai mangé de la mâche, des radis, des navets et des épinards succulents qui ont poussés sur 8 cm de buxor sans rajout d’autres fertilisants

On en parle dans les medias

    à partir de 1'30"

 

Article dans Paris- Bistro

A propos du porteur de projet

Nicolas Brahic est marié, père de 3 enfants. C’est aussi un entrepreneur talentueux : Son cochonnet du Larzac est renommé auprès des grands chefs cuisiniers de France. Son expérience chez les fusiliers marins commandos lui a donné le goût de l’endurance, de l’effort, et une aptitude à créer des machines innovantes pour l’intérêt général !

En savoir plus

Le site officiel Buxor ! 

Echéancier du prêt

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Nicolas Brahic est lauréat du trophée de l'excellence bio 2016 !

Nicolas Brahic a trouvé la solution pour s'en sortir ! Sur sa ferme bio, il élève des cochons qui vivent au grand air. Mais pour gagner en autonomie, il est aussi forestier, inventeur d’une machine capable de récolter la broussaille en milieux difficiles et d'en faire un pré-compost, Buxor, capable de remettre de la vie dans des sols désertiques.  Cette machine a été financée en partie grâce aux Blue Bees, en 2014 ! Le prochain remboursement est prévu en septembre 2016. En savoir plus sur le projet.