Un fourgon atelier-mobile pour l'agriculture paysanne

Participez à une aventure inédite et innovante dans le monde agricole, en aidant L’Atelier Paysan à financer un fourgon atelier-mobile et son équipement en machines-outils. L’Atelier Paysan recherche 20 000 €.



Qui est l’Atelier Paysan ?

Une boite à outils pour l’autonomie paysanne

L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC) de paysan-ne-s et de techniciens-formateurs. Partant du principe que les agricultrices et les agriculteurs innovent par eux-mêmes, nous développons depuis 2009 une démarche de recensement, de co-conception et de diffusion en open source de machines adaptées spécifiquement aux techniques d’une Agriculture Biologique et Paysanne.

De ces rencontres émergent un réseau informel entre agriculteurs, favorable au partage de savoirs et aux échanges solidaires. Tous nos travaux sont ainsi dédiés à l’autonomie des agriculteurs, par la réappropriation des savoirs.

Concrètement nous exerçons 2 types d’activité :

  • R&D participative
    • Recensement d’innovation sur les fermes
    • Accompagnement de groupe à la conception de nouveaux outils adaptés à l’Agriculture biologique
  • Diffusion du savoir paysan
    • Diffusion d’un guide de l’auto construction
    • Animation d’un forum internet
    • Animation de formations d’auto construction en atelier : plus de 300 paysan(ne)s formés sur 3 à 5 jours aux techniques de l’auto construction de machines depuis 2009 partout en France
    • Commandes groupées de matériaux

Trois bonnes raisons de soutenir l’achat du fourgon mobile

  • Un nombre accru de formations donc plus de paysans bio formés et équipés de machines agricoles adaptées,
  • Une meilleure répartition de la charge de travail pour les animateurs (amélioration de la logistique),
  • Une plus grande mobilité sur toute la France
  • A u final, ce projet aidera à faire pousser plus de bons produits bio.

A quoi servira l'argent?

L’aménagement du camion, ainsi que l’autoconstruction d’éléments pratiques transportés lors des interventions (établis mobiles, charriots, caisses de transport) est assuré bénévolement.

Dans l'hypothèse d'une collecte de fonds supérieure, les fonds seront utilisés à l'acquisition d'un découpeur plasma mobile, d'une cintreuse à métaux mobile, et de toute une gamme professionnelle d'électroportatif pour le travail du bois (en lien avec le lancement de notre activité architecture paysanne libre et autoconstruction de bâtiments agricoles).

A propos de l’Atelier Paysan 

En quelques mots-clés : Plateforme francophone, autoconstruction agricole, agriculture biologique, technologies appropriées, autonomie et réappropriation des savoirs, échange et diffusion des savoirs paysans, formation, animation de réseaux sociaux, biens communs, R&D participative, innovation par l’usage.

En chiffres :

  • 7 permanents
  • 2 volontaires civiques
  • Siège social en Rhône-Alpes, 1 antenne dans le Finistère (Grand-Ouest)
  • 2 fourgons atelier-mobile, un troisième bientôt on l'espère!
  • Plus de 300 paysan(ne)s formés aux techniques de l’autoconstruction de machines depuis 2009
  • Plus de 500 machines reproduites en France mais aussi au Québec, Belgique.

Petite mise en bouche radiophonique sur France Inter

Dans la partie "documents", vous trouverez des articles de presse, les statuts de la coopérative ainsi que le compte rendu de la dernière assemblée générale.

Le matériel agricole, levier sous-estimé pour le développement de l’agriculture biologique

On constate que des paysans pionniers contournent l’offre inadaptée de constructeurs, en inventant individuellement ou collectivement du matériel approprié à leur contexte ou leurs pratiques innovantes. A l’aide de techniciens, l’Atelier Paysan anime cette production collaborative de savoirs paysans, et permet de les standardiser pour qu’ils soient plus facilement reproductibles par tous.

Ces savoirs collectifs sont des « biens communs » pour l’agriculture biologique, librement diffusables et modifiables. Ils sont publiés sous licence libre Creative Commons. Ainsi, l’Atelier Paysan enrichie un « pot commun », une sorte d’encyclopédie libre et participative (à l’image de démarches du type Wikipédia), dans laquelle agriculteurs biologiques comme conventionnels, novices « hors cadres familiaux » comme confirmés, viennent piocher des ressources adaptées.

La Technique est pour nous un enjeu collectif et doit être mise au service de ceux qui l’utilisent. Sans machine adaptée, pas d’agroécologie possible. C’est pour cela que nous nous appuyons sur l’innovation par l’usage, la collaboration, l’innovation ouverte.

Pour aller plus loin : http://www.latelierpaysan.org/cooperative/l-esprit-et-la-methode.html

Pour aller plus loin sur les formations, une vidéo de présentation 


Formation à l'autoconstruction par Adabio_Autoconstruction

 

Une présentation détaillée de formation où l’on ne vient pas comme on est : http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/catalogue_formations_latelierpaysan.pdf

Une plateforme Internet pour l’autoconstruction agricole et les technologies appropriées : http://forum.latelierpaysan.org/

 et un petit article dans l'Age de Faire 

 

Contrepartie

L’Atelier Paysan n’est pas encore reconnue d’utilité publique et ne peut de fait délivrer de reçus permettant déduction fiscale. Par ailleurs, symboliquement les parts sociales de l’Atelier Paysan ne sont pas rémunérées, actant ainsi que les bénéfices escomptés de la démarche sont versés au pot commun des savoirs et savoir-faire paysans.

  • A partir de 20 euros : 3 posters

Nous vous expédierons gracieusement notre toute première série de 3 posters à afficher où bon vous semble pour témoigner de notre démarche (à consulter ici : http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/affiche40x60-atelierpaysan-3variantes.pdf)

  • A partir de 50 euros : une journée d'initiation à l'autoconstruction paysanne, dates et lieux à préciser directement avec L'Atelier Paysan.


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.