Les cocottes de Marie au Burkina

Burkina Faso Cocottes de Marie SARL

Prêtez 15 000 euros à une jeune entreprise burkinabé pour développer une activité d'élevage de volailles et répondre ainsi à une forte demande locale!

Rémunération : 3% annuel et remboursement chaque année en 2 ans.



La genèse du projet

 A l’exception de Yakouba, nous nous sommes connus dans le cadre professionnel en tant que salarié PSA il y a 8 ans. Nous avions le projet commun de nous lancer dans l’entreprenariat ; notre première intention était de commercialiser des véhicules d’occasions en Afrique de l’Ouest. Après étude, nous n’avons pas retenu cette piste car ce commerce est déjà occupé par des acteurs disposant de moyens importants mais également en raison des fortes contraintes logistiques et financières. Il y a 18 mois, Yakouba a effectué une formation avicole : l’objectif était d’acheter des poules et œufs au Ghana ou Côte d'Ivoire pour les revendre au Burkina. Compte tenu de la forte demande et après une étude de marché, nous avons décidé de créer notre structure pour produire et commercialiser. Le savoir-faire et l’investissement de chacun ont permis de lancer le projet en février 2014. Aujourd'hui l’exploitation est prête à démarrer grâce à votre prochain soutien.

Objectif

  • lancer l’activité d’élevage de 10 000 poulets par an. Les poulets seront vendus à des hôtels, collectivités et commerçants. L’entreprise pourra livrer en direct certains de ses clients.
  • Dès 2016, augmenter la capacité en construisant un second bâtiment de poules pondeuses qui permettra de commercialiser des œufs frais. (Le terrain de 3 hectares permet de construire plusieurs bâtiments).
  • Enfin à long terme et après étude de marché et de faisabilité, d’autres pistes pourront être étudiées : importation des intrants, abattage, conservation, ovo produits…

L’entreprise a pour ambition d’assoir sa marque sur la qualité, la fraicheur de ses produits et de capitaliser sur une qualité de service.

A quoi va servir l'argent?

 Afin de lancer les activités en juin 2015, le besoin en financement est le suivant :

Le Business plan détaillé est disponible dans l'onglet "documents".

Calendrier

Ce qui a déjà été fait

  • Sécurisation du foncier : achat d’un terrain de 30 000m2 situé à 18 kilomètres au sud de la capitale Ouagadougou. Titre foncier enregistré.
  • Réalisation d’un forage à 60 mètres de profondeur. Capacité 6m3/heure. Eau potable conforme aux normes de l’OMS
  • Construction d’une maison d’habitation de 2 pièces d’une surface de 25m2 environ
  • Construction d’un premier bâtiment d’élevage d’une surface de 325m2 (300m2 d’élevage + 25m2 de stockage) aux normes internationales (bâtiment à lanterneau, structure béton armé et métal avec dalle extérieur, finition en ciment fin et peinture à la chaux sur intérieur/extérieur/toiture, grillage)
  • Achat d’un véhicule d’occasion type Renault TRAFIC
  • Achat de matériel d’aviculture (abreuvoirs automatiques avec rampes d’alimentation, chauffages radiant pour poussins, bâche etc….)

Tous ces investissements ont été réalisés sur fonds propres par les associés.

En plus de ces investissements, un ouvrier basse-courier a été embauché et est en formation depuis octobre 2014 chez un aviculteur.

Les associés, très impliqués dans l'opérationnel, ont en outre rencontré certains fournisseurs (poussins d’un jour, intrants) lors du salon international de l’agriculture de Rennes en Septembre 2014 (SPACE) et des contacts en local ont été pris. Des accords avec les semi grossistes ont été pris et un vétérinaire a été retenu pour le suivi du cheptel.

En cours : Plantation d’arbres, arbustes et herbes hautes autour du bâtiment pour création d’un microclimat

4 bonnes raisons pour investir dans ce projet

  • L’activité est génératrice de main d’œuvre et permettra l’embauche de personnel avec la montée en charge de l’activité. Elle contribue indirectement à l’emploi en fournissant aux détaillants des produits leur permettant d’exercer une activité rémunératrice.
  • L’activité participe à l'autonomie alimentaire du pays
  • La plantation d’arbres autour des bâtiments est faite en concertation avec les agents des eaux et forêts et participe à la reforestation.
  • L’accès gratuit à l’eau du forage pour les habitants du village jouxtant l'exploitation

A propos des porteurs de projet

Boukary NIKIEMA, 36 ans - Franco-Burkinabé

Master 2 de contrôle de gestion et Audit à l’IAE de Paris.

Né au BURKINA et après y avoir exercé pendant 3 ans comme instituteur, Boukary arrive en France en 1999 et entre chez Automobile Peugeot pour préparer un BTS de maintenance automobile en alternance. Il obtient un Master 1 de gestion et management à la Sorbonne en 2008 et valide ensuite un Master 2 de contrôle de gestion et Audit à l’IAE de Paris en 2011.

« Ce projet est tout d’abord une très grande fierté pour moi à double titres : en premier, d’avoir réussi à fédérer des amis autour d’un projet commun pour participer au développement économique de mon pays d’origine ; et deuxièmement, je suis très fier -avec la plus grande humilité- d’exporter nos compétences en matière de gestion, d’organisation et également nos expériences croisées à la réussite de ce projet en Afrique. »

Arnaud MARQUET, 39 ans – Français

Diplômé de l’ESC Montpellier.

Arnaud a exercé les fonctions d’auditeur financier chez DELOITTE puis comme responsable contrôle de gestion commercial au sein d’Automobiles PEUGEOT. En 2013, il se lance dans l’entreprenariat et développe son site web de vente de produits régionaux alimentaires.

« Entreprendre dans un pays comme le Burkina est un gage de réussite tant il y a de besoins et une croissance régulière. Nous affichons de belles ambitions et comptons diversifier rapidement notre activité. Notre fierté sera de contribuer au développement du tissu économique, de donner du travail à la population locale et de leur apporter de l’organisation et de la méthode. »

Cédric ROUEN, 43 ans – Français

Après avoir débuté sa carrière comme commercial chez Havas-Comareg, il intègre une filiale PEUGEOT comme vendeur véhicules neufs. Il exercera au sein de la même société les fonctions de : chef des ventes, responsable marketing. Depuis 2011, Il est Chef de zone export TUNISIE et LIBYE pour les marques Peugeot Citroën et DS.

« J’ai toujours eu la volonté d’entreprendre. Mon évolution chez Automobiles PEUGEOT et les différents postes que j’ai occupés ont mis en stand-by ce projet mais cette envie que nous partagions avec Arnaud et Boukary s’est renforcée depuis 2 ans. L’opportunité qui s’est présentée, les enjeux et le challenge nous ont fait sauter le pas ».

Yakouba NIKIEMA, 28 ans – Burkinabé

Certificat d’études et 2 ans de formation en mécanique automobile

Yakouba a travaillé 3 ans dans la réparation et l’entretien des frigos et climatisations, et 4 ans en tant que vendeur magasinier dans un garage automobile. En 2013, Il a effectué une formation à l’école d’agriculture au Centre de Promotion de L’Aviculture Villageoise à Ouagadougou.

« Les burkinabés changent leurs habitudes depuis quelques années et la demande est forte dans le secteur des œufs et de la viande de poulet. Ma première intention a été de m’installer comme semi-grossiste et d’acheter des œufs pour les revendre aux détaillants. Après une étude de marché effectuée avec mon frère plus l’apport financier des autres associés, nous visons plus grand et cela va nous permettre de créer notre propre structure de production en local ».

Echéancier



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Nos porteurs de projet du Burkina font des affaires ensemble !

Blue Bees a créé une rencontre entre 3 entrepreneurs du Burkina ayant contracté un prêt participatif en 2015. Les gérants des Cocottes de Marie, Siatol, et Epocopra se sont rencontrés en janvier 2016 à Ouagadougou. Siatol va ainsi vendre du tourteau de soja aux Cocottes de Marie pour nourrir ses volailles. Vive les synergies !