Kit d'installation à l'agriculture biologique

Togo, Cinkassé Terre et Humanisme

Aidez 15 jeunes togolaises à installer leur ferme familiale agroécologique dans la région des savanes.

 



Le contexte

Excentrée au Nord du Togo, la région des Savanes est un foyer d’extrême pauvreté et de fort exode rural. L’AREJ (association de Promotion de l'agroécologie au Togo) forme de jeunes agriculteurs depuis 15 ans. L'association a commencé en 2007 à ouvrir ces formations aux jeunes femmes afin de leur donner plus d'autonomie. La première promotion de 15 jeunes femmes a abouti en 2009, puis une deuxième en 2011 et une troisième fin 2014.

Les objectifs du projet

En établissant leurs activités agricoles au village, ces jeunes femmes gagneront en autonomie financière, en retrouvant liberté et dignité au sein de leur communauté. Grâce à l’exemplarité de leur ferme, elles participeront à la diffusion de la démarche et des pratiques agroécologiques dans leurs régions. Toutefois, les investissements minimaux nécessaires à leur installation sont au-delà des capacités financières de leurs familles. C’est pour les équiper d’un « kit de démarrage » que cette collecte est mise en place.

 

A quoi servira l’argent récolté ?

Le projet vise à recueillir entre 5 500 et 10 000 euros qui serviront à doter chaque jeune femme des moyens de production essentiels pour commencer un petit élevage.

Paliers :

5420 euros permettra d’offrir un kit pour une promotion de 15 femmes.

9032 euros permettra d’offrir un kit pour 25 femmes.

Chaque jeune femme se verra confier :

  • Deux coqs et dix poules pour la reproduction et la vente d’œufs
  • 150 œufs de pintade
  • 1 porte et 1 fenêtre pour le poulailler
  • 5 paquets de ciment pour la fondation du poulailler
  • 10 Kg de maïs, 10 Kg de riz ; 100 grs de semences maraîchères.

 

Calendrier pour la distribution du kit

 

Budget

 

 

5 bonnes raisons de soutenir le projet

Devenez parrain de ces fermes familiales agroécologiques ! Soutenez et participez au développement pérenne des villages nord togolais et à la diffusion d’une agriculture respectueuse de la vie !

  • 15 jeunes femmes sorties de la misère échapperont à un exode urbain subi, et trouveront autonomie et dignité au sein de leur village d’origine ;
  • Environ 150 enfants (en moyenne 10 par femmes installées) seront à leur tour scolarisés et formés grâce à l’appui et au rôle de relais local de leurs aînées ;
  • 15 nouvelles fermes agroécologiques impulseront la transition vers des pratiques agricoles écologiques et productives dans les villages du Nord Togo ;
  • En moyenne 450 personnes verront leur alimentation se diversifier, leur santé et leurs conditions de vie s’améliorer directement grâce à ces fermes ;
  • Dans quelques années, plusieurs centaines d’hectares seront préservés - maintient de la biodiversité et protection de la fertilité des sols - grâce à la diffusion de pratiques agroécologiques adaptées au contexte local !

 

Le porteur de projet

L'AREJ œuvre pour sédentariser les jeunes issus de familles paysannes déshéritées, en leur offrant des formations à l’auto-emploi dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat. Elle accompagne ensuite leur insertion socio-professionnelle en milieu rural. Depuis sa création, plusieurs milliers de jeunes micro-entrepreneurs ainsi formés font revivre l’économie rurale locale, et l’exode vers les centres urbains s’est notablement infléchit. Les jeunes femmes représentent une large proportion des bénéficiaires : 45%.

Jacques Nametougli, est l'actuel coordinateur de l’AREJ. Il s’est formé comme animateur agroécologiste auprès de Terre & Humanisme. Inspiré par Pierre Rabhi, il transmet désormais aux jeunes en formation une éthique basée sur le respect du vivant, et diffuse à travers le vaste réseau de ses anciens élèves, les pratiques d’une agriculture à haute plus-value environnementale, sociale et économique.

Depuis 2009, le centre de formation agricole et artisanal de l'AREJ se tourne résolument vers l’agroécologie, approche agronomique accessible à tous, productive et nourricière malgré les fortes contraintes du milieu, basée la préservation de la biodiversité et la régénération de la fertilité des sols dégradés des Savanes.

Contrepartie

Votre participation vous donnera droit à une déduction d’impôt de 66% du montant de votre don. Ainsi, un don de 60€ ne vous reviendra qu’à 20€.

En savoir plus

 

Et également sur le site de Terre et Humanisme !

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.