Chia, canneberge, baie de goji

France, Amiens Madia Bio SARL

Participez au financement des récoltes de super aliments MADIA BIO auprès de ses producteurs sud-américains et asiatiques.

Votre prêt sur 2 ans est rémunéré à 2% par an !



La mission de Madia Bio

MADIA BIO est une société familiale basée à Amiens qui commercialise des super aliments, cultivés dans différents pays à travers le monde. Nous nous déplaçons dans les différents pays pour sélectionner les meilleurs producteurs. Les produits sont 100% bio. Tous nos producteurs ont une certification bio reconnue par Ecocert. Plusieurs analyses en laboratoires sont effectuées pour vérifier qu'il n'y a pas de trace de pesticides, et pour vérifier la valeur nutritionnelle des aliments (voir "documents"). Nous travaillons avec :

  • une coopérative au Pérou pour la production de chia, physalis et quinoa,
  • une coopérative au Paraguay pour la production de chia, 
  • un producteur au Tibet province de qinghai pour la baie de goji,
  • un producteur en Asie du sud pour la chlorelle,
  • un producteur au Canada (Toronto) pour la canneberge.

    Le prix est fixé par la coopérative. Le paiement se fait à la commande. Madia Bio s'est rendu sur place pour vérifier les conditions de travail et de rémunération des petits agriculteurs.

Enfin, la mise en sachets est effectuée "à la main" avec beaucoup de professionnalisme par un ESAT (centre d'aide par le travail) à Amiens en Picardie, car la dimension sociale dans l'entreprise est importante.

Le packaging ?

Nos sachets sont évidemment sans Bisphénol-A et métaux lourds et ont une grande capacité à conserver les bienfaits de nos produits.

 

Canneberge, goji, chia.. mais c'est quoi exactement ?

Les super aliments sont des aliments végétaux issus d'écosystèmes préservés, bénéfiques pour les humains et leur environnement. Nous les sélectionnons pour leurs qualités gustatives et/ou nutritionnelles mais aussi parce qu'ils permettent une production écologique et un commerce gagnant-gagnant du producteur au consommateur. Ces aliments permettent également de consommer moins de viande, ce qui est un des enjeux majeurs pour nourrir la planète de manière durable.

 Source des données du graphique : Table de composition nutritionnelle Ciqual 2008 et analyses laboratoire Eurofin et Phytocontrol

 

Stratégie

  • Diversifier notre gamme de produits (moringa, klamath ,ananas séché, papaye séchée).
  • Augmenter nos points de distribution en France, notamment dans les réseaux de pharmacie et magasins spécialisés.
  • Développer des recettes à base de produits nutritionnels et diététiques, pour une meilleure alimentation.

 

Qui sont nos clients ?

  • les officines de pharmacie

En effet, la plupart des aliments que nous sélectionnons détiennent des vertus pour l'alimentation mais également pour la santé au sens plus large (exemple: la canneberge soigne les infections urinaires). Partant de ce raisonnement, nous avons commencé la distribution de nos produits dans les officines, en nous basant sur le fait que "les super aliments nécessitaient un conseil pour bien les utiliser". Nous sommes aujourd’hui présents dans 110 pharmacies en France.

  • les magasins biologiques et diététiques

La grande épicerie de Paris, Publicis Drugstore, La Vie Claire, Biocoop, Naturavie, ABC Bio.

  • les boulangeries

Surprenant au premier abord ? pas tant que cela...en effet, plusieurs de nos produits peuvent être cuisinés dans les pâtisseries (brioche aux baies de goji) ou dans le pain (ex: pain au chia). Un premier partenariat avec le syndicat des boulangeries de l'Aisne a été signé.

  • Nature et Découvertes

3 produits vont être référencés début janvier 2016 dans 86 magasins (la baie de Goji Bio, la graine de Chia bio et la poudre de Maca bio) .
Cela devrait augmenter le volume des ventes de 10% par rapport au business plan 2016.
 

A quoi servira l'argent ?

L’objectif est d’emprunter à court terme pour répondre à un besoin en fonds de roulement important. En effet, les achats de matières premières sont payés au moment de la récolte des plantes, soit 3 mois avant la mise sur le marché des produits en France.

Cette avance de trésorerie permettra donc d’importer un stock suffisant pour répondre à la demande croissante des clients, de réaliser des économies sur les frais de transports en diminuant la fréquence des achats.

Le compte de résultat prévisionnel est consultable dans l'onglet "documents".

 

Qui sont les co-financeurs ?

Madia Bio a un emprunt de 40 000 euros sur 5 années à la banque CIC d’Amiens. Les banques suivent l'entreprise mais les besoins en trésorerie sont très importants.

Deux levées de fonds sont prévues pour consolider les capitaux propres :

  • Janvier 2016 : 100K€ par Materna Babynov SAS, spécialiste de l'alimentation infantile.
  • Mars 2016 : 300K€ par le fonds d’investissement Generis

L’emprunt Blue Bees n’a pas vocation à financer les investissements de long terme mais les charges d’exploitation (donc le court terme), avec le financement du stock.

 

 CALENDRIER

  • début janvier 2016  : arrivée de la marchandise en provenance du Pérou du Tibet (chia, physalis, banane séché, mangue séchée biologique)
  • fin janvier 2016 :  mise en sachet des aliments naturels et sante biologique
  • février 2016 : distribution chez nos partenaires pour la commercialisation

 

4 bonnes raisons de soutenir le projet

Grâce à votre prêt, vous permettez :

  • De proposer au plus grand nombre des solutions d'alimentations diététiques et nutritionnelles
  • De participer à une solution pour manger moins de viande
  • De développer l'agriculture biologique dans les pays du sud
  • De donner du travail rémunéré  à  3 personnes handicapés via une filière ESAT
  • De créer 3 emplois de cadres en CDI à Amiens

 

Echéancier du prêt

Le premier remboursement interviendra le 30 mars 2016. Chaque trimestre, vous recevrez un message vous informant du montant remboursé sur votre cagnotte Blue Bees.


 

A propos du porteur de projet ?

Loriane et Thierry Wasson sont les co-fondateurs de Madia Bio. Thierry, ancien sportif de haut niveau en escrime, était constamment à la recherche d’aliments santé pour préserver ses performances sportives. Loriane s'est particulièrement intéressée à la nutrition quand elle est devenue maman de leur petite fille. C'est ainsi qu'ils ont eu l’idée de développer leur marque il y a deux ans pour nous faire partager les super-aliments dont ils avaient pu expérimenter les bienfaits !

Passionnés par la nutrition, l'entreprise Madia Bio se veut humaine et éthique, privilégiant la distribution de produits sains, naturels, de grande qualité nutritionnelle, et à des prix cohérents.

Envie d'en savoir plus ?

Sur le site http://www.madiabio.com/

En contactant Thierry Wasson à contact@madiabio.com.

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.