La ferme des Rufaux, le bio qu'il nous faut !

France, Rouen (76) La Mare des Rufaux

Accélérons le développement en plein coeur de la Normandie d'une micro-ferme biologique désirable, avec Linda et Edouard qui ont des idées plein la tête.



La Ferme de la Mare des Rufaux

Nous avons créé la Ferme des Rufaux il y a maintenant 4 ans en partant d’une prairie, c'est-à-dire de zéro. C'est aujourd'hui une micro-ferme biologique en agroécologie de 2,8 ha située en Haute-Normandie à 20 min de Rouen, qui produit des légumes (principalement de variété ancienne), des fruits notamment en agroforesterie, des aromatiques pour recréer une pharmacopée et des œufs bio de poules de races anciennes.

Nous vendons uniquement en circuits-courts à travers les AMAPS qui nous ont soutenu depuis le début, la vente à la ferme l’été, une école, des restaurants gastronomiques locaux, et sur Paris à travers des boutiques engagées. Un verger de 300 arbres a été planté, des nichoirs et perchoirs installés, 4 serres montées, nous ne travaillons pas le sol (il est ainsi vivant !). Nous avons installé des ruches et des abris à insectes partout sur la ferme, semons des fleurs pour les polinisateurs et veillons à créer des refuges pour la faune sauvage. D’après un relevé LPO de 2015, plus de 50 espèces d’oiseaux  sont revenues chez nous grâce à nos efforts de préservation et de développement de la vie. Une oasis a ainsi vu le jour.

Qui sommes-nous ?

Edouard Stalin

Trentenaire d’origine normande, a reçu une formation de pépiniériste/paysagiste et d’éducateur à l’environnement. Il a travaillé auprès des enfants et des grands sur les thèmes du tri des déchets et de l’observation du vivant pour une communauté de commune pendant 7 ans. Passionné de nature, il souhaite se consacrer à l’agroécologie tout en développant un volet pédagogique à l’attention des plus petits. Il est en charge à la ferme de la fertilité des sols et des rotations, des mises en culture et du suivi de santé des plantes, de l’encadrement des élèves-stagiaires, de la gestion des chantiers et du design de la ferme. Il est très investi au sein de la LPO et souhaite transmettre sa passion au plus grand nombre.

Linda Bedouet   

Trentenaire originaire de Paris, anciennement dans l’immobilier, a repris une formation en management durable et circuits courts. S’est beaucoup investie dans l’associatif (Amap, Terre de Liens, Colibris…) puis a rencontré Edouard lors de leur formation en permaculture au Bec Hellouin. Ensemble ils ont créé la ferme il y a 4 ans. Linda est en charge de la commercialisation, de la communication, de l’administratif, de la cuisine, des plants, du choix variétal, de la planification, de la reproduction des semences et aide aux récoltes. Elle travaille sur un projet de manuel d’installation en micro-ferme afin de diffuser leur expérience et d’aider les porteurs de projet.

 

Pourquoi le crowdfunding ?

C’est la première fois que nous faisons appel aux dons. Nous avions à cœur de montrer qu’avec un faible investissement, beaucoup d’huile de coude, de jus de cervelle et de coups de mains, il était possible de se passer de crédits bancaires (et ainsi avancer sans pression !), et c’est ce que l’on a réussit à faire jusque là. Mais nous avons beaucoup d’idées et de projets pour notre ferme qui nous demandent aujourd’hui plus que nous ne pouvons porter à 2. C’est pourquoi aujourd’hui nous sollicitons votre soutien, vous citoyens, consom’acteurs, amis de la ferme et même amis d’amis, afin de nous donner la main pour franchir au mieux cette grosse mais optimiste marche qui nous permettra enfin d’être « installés » pour de bon et prêts à relever les manches dans de bonnes conditions pour proposer toujours plus de bons produits, continuer notre pédagogie auprès des familles, continuer à s’occuper de la biodiversité dans notre oasis de vie, continuer à former des jeunes au métier de maraîcher, proposer des perspectives aux personnes qui voudraient nous rejoindre, développer notre concept de ferme et nos idées pour « demain » !

 

A quoi servira l'argent?

Le principal projet de l’année est de finir notre bâtiment agricole multifonction qui comprendra :

  • une boutique de producteurs à la ferme afin de développer la commercialisation de nos produits et des copains bio ! Jusqu’à maintenant nous vendions notre production à la ferme dans un cabanon en bois et uniquement aux beaux jours.
  • un atelier pour qu’Edouard puisse réparer et construire ce dont on a besoin pour développer la ferme (aujourd’hui il bricole soude à l’extérieur, autant dire qu’en Normandie, c’est souvent compliqué)
  • un laboratoire pour faire de la transformation pour que je puisse vous concocter des délices et ainsi valoriser notre production, pour extraire, récolter nettoyer les graines…
  • un bureau pour que nous puissions enfin après 4 ans récupérer un salon (équipé de mobilier de récupération, bien sûr !)
  • du stockage pour pouvoir produire plus et ainsi proposer notre production toute l’année

Nous avions budgété avec nos économies et une aide régionale au plus juste mais nous sommes déjà hors budget malgré notre vigilance en termes d’achat et notre chef de chantier spécialiste du système D (nous avons même démonté le reste d’un bâtiment agricole appartenant au grand-père d’Edouard pour le remonter chez nous et économiser une partie du bois !). Il nous manque encore 5000 à 10 000 euros pour faire le plus urgent et être prêts pour le printemps avec l’ouverture du magasin !

De 10 000 à 15 000 euros, nous aurons de quoi faire notre cave semi-enterrée, terminer la plomberie et l’électricité et terminer l’installation du mobile-home dans le bois pour pouvoir faire de l’accueil à la ferme !

De 15 000 à 20 000 euros, nous aurons assez pour enchaîner avec le montage d’une serre à plant ! Dans notre recherche d’autonomie nous souhaiterions continuer à maîtriser tous les process de notre métier de la graine à l’assiette en passant par la production de nos propres plants. Aujourd’hui nous nous fournissons à travers des professionnels pour plus de la moitié de nos plants, ce qui représente un coût, mais n’étant pas équipés correctement, nous ne pouvons hélas pas intégrer cette étape à 100% aujourd’hui.

+ De 20 000 euros ? Ca serait dingue mais on vous aime ! Cela nous permettra d’engager à temps partiel et en contrat aidé une personne sur la ferme afin de nous aider à la développer. Merci pour lui !

Nous tenons à vous proposer des contreparties  pour ne pas seulement demander sans échange mais vous intégrer pleinement à notre projet de ferme. Une sorte de troc !

 

En savoir plus

www.fermedesrufaux.com

Sur les différentes formations proposées, voir onglet "documents".

 

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.