ViViFruits porte ses fruits

Togo, Lomé Mi-Woè

Soutenez Aimée, une jeune togolaise hors pair, dans ses initiatives entrepreneuriales pour créer un monde plus durable au Togo.

Accélérons le développement de ViViFruits ! 



 

Aimée, une jeune entrepreneuse sociale et engagée au Togo  Togo

"A l’âge de 13 ans, mon rêve était de devenir journaliste, j’ai eu la grâce d’avoir été sélectionnée pour animer une émission radiophonique portant sur la promotion des droits de l’Enfant. A travers cette émission, j’ai été confrontée aux difficultés et grandes peines des enfants de mon pays.  La volonté de passer à l’action grandissait en moi. En 2000, avec l’aide de 4 camarades de classe, nous avons créé l’association STEJ Togo dans le but de contribuer à l’éducation des enfants dans un environnement (familial, social, économique) sain pour leur offrir un meilleur avenir".

Les projets développés et pérennisés au quotidien

  • Un programme de parrainage d’enfants orphelins et démunis pour garantir leur scolarité. De 2005 à ce jour, nous accompagnons 115 enfants et jeunes dont 3 en études universitaires
  • Une maison de quartier avec une bibliothèque, un espace d’activités socioculturelles, des activités de bibliothèques de rues, des classes d’initiation en informatique et des cours d’alphabétisation pour les mères. Depuis l’an 2000 à ce jour, nous accueillons en moyenne 120 enfants et jeunes par semaine.
  • Une école primaire dans le village de Kuvé où sont scolarisés de 2006 à ce jour : 360 élèves
  • Un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (de 2009 à 2011) : 24 latrines sèches et 3 forages d’eau

Actuellement, l'association compte 4 employés et de nombreux bénévoles et volontaires du Togo et d'Europe qui oeuvrent ensemble pour permettre un meilleur accès à la culture aux enfants. Pour plus d’informations, visitez www.stejtogo.org

Avec un développement croissant, l’ONG a créé des activités génératrices de revenus. Les marques Zam-Ké, ViViFruits et Tonassi sont regroupées sous une nouvelle entité, depuis 2014, l’entreprise sociale Mi-Woè qui emploie 24 personnes. Cette structure participe au financement des projets sociaux de l’ONG STEJ TOGO.

  • Zam-Ké, qui signifie « réutilise-moi » en Mina, la langue la plus parlée au Togo mais aussi au Sud du Bénin et du Ghana, fabrique des sacs à main et accessoires en matières plastiques recyclés (sachets et bâches publicitaires). Elle contribue à lutter contre la pollution de ces plastiques couramment jetés au sol, et emploie 6 couturiers à temps plein. Zam-Ké rachète les sachets plastiques auprès de 30 femmes et leur permet de gagner jusqu’à 40 000frs CFA par mois.
  • Tonassi ou « aliments » en Kabyè, autre langue togolaise, est une boucherie, poissonnerie, unité de vente de produits locaux et de fruits et légumes agro-écologiques.

 

ViViFruits, des jus et cocktails de fruits 100% frais et naturels                                                                                       

Le concept ViViFruits de l’entreprise sociale Mi-Woè est lancé en octobre 2013. Sans sucre ajouté, ni eau, ni conservateur, pressés devant le client, les qualités organoleptiques exceptionnelles des jus ViViFruits en font une boisson de fruits tropicaux d’excellence, particulièrement appréciée de tous les clients attentifs à leur santé, à la qualité des produits qu’ils consomment et sensibles à l’engagement social et durable.vivi fruits

L'entreprise travaille avec les groupements et coopératives de petits producteurs de la région Maritime et des plateaux et observe les recommandations de l’agro-écologie et du commerce équitable. Chaque groupement compte en moyenne 35 membres. Nous rachetons les fruits à 155 frs le kilo contre 100 à 120 frs le kilo dans le commerce conventionnel.

Pourquoi avoir créé ViViFruits ?

Au Togo, les seules boissons commercialisées sont importées et ou sont pasteurisées, malgré une grande fertilité du sol togolais. ViViFruits oeuvre à valoriser les productions agricoles et traditionnelles locales et à promouvoir l’économie agricole locale, à sensibiliser la population sur les bienfaits de consommer des fruits et légumes plutôt que des sodas et les inciter à consommer local pour la pérennité de l’agriculture locale.

Un commerce équitable avec les petits producteurs

Les fruits et légumes sont achetés au prix juste à des producteurs de la région maritime et des plateaux du Togo. Ainsi, nous permettons aux producteurs de poursuivre sereinement leur activité et de préserver des emplois.

Togo agriculture

ViViFruits aux événements !

Depuis la création du projet, ViViFruits a participé à différents événements : le Salon International de l’Agroalimentaire (SIALO), la foire de l’autopromotion de l'Ambassade des USA au Togo, les Concerts mensuels à l’Institut Français du Togo, les Summer Beach sur la plage de Lomé etc. ViViFruits a servi dans plusieurs mariages et anniversaires.

 

En 2016, création de l'Espace ViVa : lieu de production, point de vente, et lieu d'activités éducatives

espace viva

L'espace ViVa accueillera :

  • une unité de production
  • un point de vente des jus et sorbets ViViFruits 100% naturels.
  • des ateliers classes vertes pour sensibiliser les enfants à l'environnement (l’espace dédié aux ateliers accueillera 240 élèves par mois à raison de 30 élèves 2 fois par semaine.)
  • des expositions pour sensibiliser à la consommation responsable, et aux enjeux environnementaux locaux
  • des aires de jeux

Un bâtiment éco-conçu et accessible à tous

Le bâtiment sera composé de containers, de palettes recyclées, d’un toit végétal ou de couloirs d’air pour garder naturellement la fraîcheur. Il est conçu avec l’appui de l’architecte Olivia Linder.

Alors que les lois togolaises ne l’imposent aucunement, l’Espace ViVa sera accessible aux personnes en situation de handicap grâce à des rampes d’accès afin que chacun puisse profiter de ce nouvel espace, ce qui en fera l’un des premiers lieux équipé à Lomé.

L’Espace ViVa proposera les produits uniques de Zam-Ké, premiers sacs recyclés du Togo, et il sera la vitrine de nombreux produits togolais respectant nos valeurs sociales et environnementales.

Modèle économique

ViViFruits va générer des revenus avec la vente des cocktails, et des ateliers pédagogiques. Les bénéfices serviront à financer les programmes de développement de l'ONG STEJ dont Aimée est la présidente. L'objectif est de financer les programmes de développement pour l’accès à l’éducation.

vivi fruits agricole

 

Budget et plan de financement ?

Le budget global pour créer l'espace ViVa est de 87 000€. 60% du financement a été trouvé. En effet, notre projet a gagné la confiance de plusieurs partenaires  dont Entrepreneurs en Afrique et la France S'engage au Sud qui a retenu 10 projets dont le nôtre parmi 1000 candidatures reçues de tous les pays du Sud ! Notre projet est ambitieux, nous y sommes presque, grâce à votre soutien, il pourra se concrétiser ! (plan de financement disponible dans l'onglet "documents").

 

 

A quoi servira l'argent ?

  • Avec 10 000 euros, nous pourrons financer la rampe et les sanitaires accessibles à tous. La rampe est essentielle, prioritaire car elle sera l'unique accès à l'Espace Viva. 
  • Avec 20 000 euros, nous pourrons financer l'unité de production ViViFruits aménagé avec le toit jardin, et le jardin ViViFruits sera prêt pour vous accueillir.
  • Avec 30 000 euros, ce sera l'aboutissement ! Nous équiperons notre unité de production et vous inviterons à vous joindre à nous pour déguster de bons jus frais et invitons nos enfants à apprendre sur notre terre, notre nature.

Pourquoi  faisons-nous appel à Blue Bees ?

Le taux de prêt des banques togolaises avoisine les 12%, même pour les micro-crédits. Les banques demandent des cautions et des garanties foncières que nous n’avons pas. En tant que jeune entreprise sociale, nous souhaitons maitriser nos endettements. Les institutions bancaires sont réticentes à accompagner notre démarche qui nécessite des investissements au-delà des prévisions envisagées au lancement des activités.

 

Cinq bonnes raisons de contribuer à ce projet

En contribuant, vous permettez de : 

  • Améliorer les revenus des petits producteurs
  • Produire des fruits en voie de disparition au Togo (goyave, fruits de la passion, corossol, mandarine, carambole, sapo etc.) 
  • Sensibiliser la population - et surtout les enfants - à une consommation responsable, respectueuse de l'homme et de son environnement.
  • Créer un lieu de loisirs et d’activités socio-éducatives accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Recevoir un cadeau Zam-Ké unique et qui contribue à la protection de l’environnement

 

Aimée et ses initiatives entrepreneuriales récompensées !Togo agriculture

Le dévouement pour la cause sociale et pour l'environnement de la Présidente de STEJ Togo, Aimée Abra Tenu, lui ont valu plusieurs récompenses nationales et internationales dont :

  • lauréate de l’initiative «La France s’engage au Sud», portée par François Hollande, Président de la République Française, elle promeut des valeurs de solidarité et une énergie au service d’un monde plus juste,
  • lauréate du programme du Ministère des Affaires étrangères Français « Zam-Ké, 100 innovations pour le développement durable en Afrique» en 2014,
  • le prix « Ambassadrice VLISCO » décerné par le groupe Hollandais du même nom, en mars 2014 et qui consacre les femmes battantes qui croient en leurs rêves et qui en inspirent d’autres,
  • le prix « Ambassadrice du programme WEENA » décerné par l’opérateur de téléphonie MOOV Togo pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme rurale au Togo 2014. Le programme a duré 24 mois pour atteindre jusqu’à 30 000 femmes bénéficiaires,
  • le prix de « Femme et Artisan » de l’année 2014 par la Foire Togolaise de l’artisanat,
  • le prix JCI (Junior Chamber International) « Ten Outstanding Young Persons» dans la catégorie « Leadership accomplissement en éducation » à Bruxelles en 2011. JCI, une ONG affiliée à l’ONU et forte de 200,000 membres à travers le monde, et l’une des principales organisations mondiales de jeunes leaders et citoyens entreprenants,
  • le prix « Young African Women Leaders» de la First Lady Michele OBAMA en 2011, pour l’inititative « Zam-Ké ». Ce soutien a été utilisé pour la construction de l’atelier de fabrication et l’équipement en machine à coudre électrique ainsi que de mobiliers de rangements,
  • le prix de l’excellence féminine Ouest africain délivré par Hokan International à Cotonou/Bénin en 2009.

     

  • Aimée Abra TENU a par ailleurs été sélectionnée pour représenter le Togo lors de congrès internationaux en Afrique, aux USA et en Europe, parmi lesquels :

    • le Sommet des Femmes Francophones, présidé par le Président François Hollande à Paris en 2013,
    • le African Women Entrepreneurship Program, organisé par le Gouvernement Américain aux USA en 2014,
    • le Global Entrepreneurship Summit, présidé par le Président OBAMA à Nairobi en 2015.
    femme entrepreneur Togo 

Quelques photos des contreparties

En contrepartie de vos contributions, on vous offre des glaces et des jus à déguster à l'espace ViVa et des sacs en plastique recyclé de la marque Zam-Ké.gamme recyclée

produits recyclés

 

En savoir plus

Sur le site internet

 

On parle d'elle dans la presse !

 

ViViFruits, Vivifiez-vous la vie !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.