La Brasserie Artisanale du Lubéron s'agrandit

France, Pertuis Brasserie Artisanale du Lubéron

Aidons à grandir la brasserie artisanale biologique de Jean-Barthélémy, à Pertuis près d'Aix en Provence. Sa longue expérience viticole a développé chez lui le goût de la tradition, de la rigueur, et de l'excellence pour créer des bières de très grande qualité.

Prêt sur 4 ans rémunéré à 2%, remboursement trimestriel.



La BAL : une brasserie artisanale certifiée biologique et engagée dans une vraie démarche responsable 

Issu d’une famille de vignerons de la Vallée du Rhône et lui-même propriétaire des champagnes Louis Barthélémy, Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Belgique et en Angleterre. Déçu par une offre française standardisée et industrielle, il décide de devenir brasseur. Bénéficiant d’une solide expertise viticole, il se forme auprès de différentes brasseries artisanales avant d’ouvrir la Brasserie Artisanale du Lubéron en 2011, dans un local de 200m2 à Pertuis.

La BAL est une bière artisanale certifiée biologique, non filtrée et non pasteurisée, issue d’une refermentation en bouteille. La refermentation en bouteille, procédé naturel et assimilable à une méthode champenoise, produit une mousse dense avec une bulle fine et persistante. La présence de lie dans la bouteille apporte à la bière complexité et structure. 

La gamme

Nous nous engageons à produire des bières de qualité, produites à la main en petites quantités selon les procédés les plus strictes, en apportant un soin tout particulier au choix de nos ingrédients.

  • La blanche : 69% malt d’orge pâle, 19% malt de blé pâle, 11% petit épeautre.
  • La blonde : 64% malt d’orge pâle, 32% malt d’orge Pilsner, 4% malt de blé pâle
  • L'ambré : 58% malt d’orge pâle, 29% malt d’orge Pilsner, 7% malt d’orge café, 3% malt d’orge chocolat, 3% malt de blé pâle

Les fournisseurs

Nous essayons par ailleurs au fil du temps d’être le cohérent possible avec nos convictions: matières premières issues exclusivement de l’agriculture biologique et produites localement. La BAL a ainsi noué des partenariats avec des agriculteurs locaux localisés à moins de 120km de Pertuis, lieu de production de la bière, afin de minimiser son empreinte carbone tout en mettant en valeur ses terroirs.

  • Sylvie Augler, agricultrice à Saint Saturnin les Apt
  • Eric Bonnet, agriculteur à Sault
  • Florence Rumeau, apicultrice à Cucuron

Chiffres clés et perpectives de croissance

La Brasserie Artisanale du Lubéron (BAL) est en forte croissance, et dispose déjà de plus de 500 points de vente dans le sud-est. Les clients sont des cavistes, restaurateurs, et magasins de proximité du sud de la France.

160 000 bouteilles ont été vendues en 2015, et une prévision de vente de 200 000 bouteilles en 2016 soit une croissance de 25% en un an. Jean-Barthélémy prévoit une croissance de 35% entre 2016 et 2017, suite à ces investissements qui vont permettre d'augmenter significativement les capacités de production.

L'entreprise est peu endettée. Les dettes qui apparaissent au bilan 2015 sont à 95% des dettes à moins d'un an.

Plus de détails sur le business plan en annexe.

L'équi



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.