Corinne veut mettre la charrue avant les boeufs!

Tunisie, Hajeb el Ayoun L'Ombre du Palmier

Soutenez Corinne et Basset dans l'achat de matériel pour qu'ils construisent eux-mêmes leur charrue Yeomans !



L'Ombre du Palmier : une ferme inspirée de la permaculture en Tunisie 

Corinne et Basset Abbassi, parents 2 enfants de 2 et 5 ans, sont installés en Tunisie depuis 6 ans. Comme beaucoup d'autres, ils ont eu envie de donner du sens à leur vie et ont décidé de travailler la terre. En novembre 2013, ils ont acheté un terrain de 8 hectares à Hajeb el Ayoun, dans le centre de la Tunisie, comprenant environ 300 oliviers matures.
Ces oliviers ne sont pour le moment qu'à 40% de leur potentiel, à cause d'une mauvaise fertilité des sols, due à de précédentes pratiques culturales intensives (labour profond, produits phytosanitaires...). Leur terre ne comporte aucune matière organique, aucun humus, pas de vers de terre, et la végétation spontanée ne couvre pas le sol toute l'année. Sans l'achat d'une charrue Yeomans, il leur faudrait des années voire plus pour que leur terre soit enfin fertile. 
 
Une ferme en devenir
Depuis leur arrivée sur la ferme, Corinne et Basset ont réalisé de nombreuses actions : 
  • dynamiser la culture et la production d'oliviers en privilégiant une irriguation régulière, une taille douce et l'arrêt total du labour
  • implanter 1 500 arbres formant des haies brise vent clôturées sur plus de 2km 
  • creuser des fossés avec digue pour freiner le ruissellement et augmenter l'infiltration de l'eau de pluie
  • mise en place de nombreux évènements : cours de design et week-end d'initiation à la permaculture etc.

Aujourd'hui, la vente de leur huile d'olive ne leur permet pas encore d'en vivre. En 2015, ils ont produit 2 tonnes d'huiles ce qui leur a permis de générer 3 500€ de chiffre d'affaires. Pour les 5 prochaines années, la production devrait augmenter de 60% grâce au travail de regénération des sols. Par ailleurs, ils comptent s'associer à un réseau de petits producteurs (Coop bio) pour vendre leurs produits dans des points de vente. En parallèle, ils prévoient de mettre en place une safranière, culture rentable et bien adaptée au climat local, pour dégager un revenu supplémentaire.

 

 

Une charrue Yeomans pour regénérer le sol et augmenter la productivité des oliviers

Pour permettre une agriculture regénératrice des sols, Corinne s'inspire du Keyline Design et de la charrue Yeomans qui ont fait leurs preuves dans le monde entier grâce au fondateur de ce concept Percival Alfred Yeomans.
 
  • Le Keyline Design est une technique d'aménagement conçue pour économiser les ressources en eau d'un territoire et conserver la fertilité des sols. C'est une combinaison unique de gestion de l'eau et de régénération du sol. C'est un avantage certain pour les agriculteurs et éleveurs car cette pratique regénère les sols dégradés rapidement. 
  • La charrue Yeomans est un instrument conçu pour briser le compactage et aérer les sols avec un minimum de perturbation. Son utilisation permet d'augmenter l'humidité du sol, surtout en zone sèche, d'augmenter l'activité biologique et de créer un complexe argilo-humique plus rapidement. Elle permet de limiter l'érosion, fatale aux sols surexploités. 
 
L'idée, une fois que la charrue sera constuire, est d'en faire un premier modèle pour les agriculteurs tunisiens. Corinne proposera également un modèle d'application pour pouvoir, sur le long terme, dupliquer cette pratique dans d'autres régions.  
 

A quoi va servira l'argent ?

Aujourd’hui pour construire la charrue Yeomans, Corinne a besoin de 3 000€. Cette somme lui permettra de payer le matériel nécessaire à cette construction mais également de rémunérer Franck Chevallier, le designer qui va les former à construire la charrue.  

 

Pourquoi le crowdfunding ?

"J'aime l'idée d'être soutenue dans mon projet par des gens qui partagent mes valeurs."
 

3 bonnes raisons de participer à leur projet :

  • Soutenir un projet engagé et solidaire auprès des paysans tunisiens
  • Promouvoir une agriculture inspirée de la permaculture en Tunisie
  • Lutter contre la désertification en zone aride 

 

A propos de Corinne

  • 2013 - 2016 : Installation et développement de la ferme l'Ombre du Palmier
  • 2010 - 2013 : Formation en permaculture et cours de Design à l’Ecocentre du Périgord
  • 2005 - 2010 : Employée en restauration rapide et responsable syndicale salariée
  • Etudes universitaires : Licence d'anglais et responsable syndicale étudiante

 

 

 Quelques photos des contreparties

 

Pour en savoir plus

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.