La force du collectif pour une agriculture de qualité

France, Martres-Tolosane (31) GAEC Ferme du Matet

Aidons Virginie, Lucie, et Julien à redynamiser la campagne ariégeoise en produisant des légumes diversifiés et des œufs en agriculture biologique



Etre agriculteurs bio aujourd’hui : une mission d’intérêt public

Nous sommes Virginie, Lucie, et Julien respectivement 32, 29 et 30 ans. Nos formations dans l’agriculture et l’écologie, plusieurs années d’amitié et un an de vie commune dans la campagne ariégeoise nous ont donné l’envie et l’énergie de mener à bien ce projet commun d’installation en maraîchage. Mettre en commun des compétences diversifiées, dynamiser une campagne que l’on aime, préserver, façonner son paysage, permettre à la clientèle locale de bénéficier d’une production agricole de qualité, sont quelques-unes des motivations qui nous ont poussés à réaliser ce projet. 

Où sommes-nous ?

Nous reprenons la ferme du Matet, 21 hectares situés sur la commune de Martres-Tolosane à 45 minutes au Sud-Ouest de Toulouse, dans la plaine de la Garonne. Proches des dernières habitations de la ville, les cultures maraîchères sont bordées par le canal de Saint-Martory. La vue sur les Pyrénées enneigées l’hiver rend le lieu d’autant plus agréable.

 

Nos objectifs : légumes diversifiés et oeufs en agriculture biologique

Sur notre exploitation, nous faisons le choix d’une production diversifiée, légumes et oeufs, pour obtenir une gamme alimentaire complète. Cette diversification nous permettra d’assurer la vente directe tout au long de l’année et assurera la sécurité d’un revenu minimal en cas d’échec de l’une des productions.

Parallèlement à une AMAP et des magasins dans l’agglomération Toulousaine, nous souhaitons ouvrir une vente à la ferme permettant à la clientèle locale de bénéficier de notre production ainsi que de produits provenant d’exploitations bio voisines. Nous sommes sensibles au développement d’une dynamique locale entre la clientèle et les producteurs.

Les chiffres

La première année, nous n’avons pas besoin de nous dégager de salaires car nous avons droit à des indemnités pôle emplois de nos activités professionnelles antérieures. Notre activité nous permettra de dégager une capacité d’autofinancement supérieure à 20 000 € par an les 5 premières années, qui nous permettra de rembourser l’emprunt de 25 000 € sur 5 ans et de réaliser les investissements nécessaires au développement de notre ferme.

Le plan de financement de l'exploitation est le suivant:

Le prêt bancaire contracté servira à financer les investissements de long terme (achats du foncier, gros investissement). Le prêt Blue Bees servira à financer les investissements amortissables sur la durée du prêt, soit 5 ans. La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) sert à compléter la trésorerie nécessaire au démarrage de l'activité. Pour la toucher il faut avoir entre 18 et 40 ans et présenter un plan de financement sur 5 ans permettant de dégager un SMIC net annuel à son terme.

 

La croissance du chiffre d’affaires s’explique par la mise en culture progressive du terrain et l'installation de l'atelier poules pondeuses.

La première année le CA sera de 55 000 euros. La répartition du CA entre les différentes activités est la suivante : 85% provient de la vente des productions maraichères et 15% de la vente d'œufs.

A quoi va servir l'argent ?

En 2017, nous comptons acheter le matériel suivant grâce au prêt Blue Bees pour développer l’élevage de poules pondeuses et l’activité de maraîchage. Nous souhaitons notamment permettre le désherbage des cultures en traction animale et l’irrigation par un système économe en eau.

Plus de détails sur le modèle économique du projet dans l’onglet “Documents” en haut de page.

3 bonnes raisons de nous soutenir

  • Un projet collectif
  • Des expériences complémentaires
  • Une production diversifiée et biologique supplémentaire dans la région toulousaine

A propos des porteurs de projet

  • Virginie

Virginie est docteure en écologie spécialiste des ravageurs et auxiliaires des cultures. Depuis le démarrage de notre projet il y a 6 mois, elle a réalisé plusieurs stages chez des maraîchers et suit maintenant une formation en traction animale.

2015 : Formation traction animale (Association Promatta – 09, 11)
2011-2014 : Thèse en agroécologie (INRA Toulouse)
2009-2011 : Ingénieur d’étude en agroécologie (INRA Toulouse)
2008-2009 : Ingénieur d’étude à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (01)

2007: Master en écologie (Université de Lyon)

  • Lucie

Lucie est ingénieure agronome spécialiste en protection des cultures et travaille depuis 6 ans sur des problématiques de gestion biologique des ravageurs.

2014-2015 : Chercheuse en écologie (CNRS Moulis – 09)
2013-2014 : Enseignante Chercheuse en agroécologie (Université de Talca – Chili)
2010-2013 : Thèse en agroécologie (INRA Toulouse / Rennes)
2010 : Diplôme d’ingénieur agronome (Montpellier Supagro)

  • Julien

Julien est technicien en maraîchage et horticulture. Il a travaillé 2 ans comme ouvrier agricole dans une exploitation de volailles, grandes cultures et maraîchage en agriculture biologique. Il a également été encadrant technique dans un chantier d’insertion.

2013-2015 : Encadrant technique horticole (CBE du Nord Toulousain)
2011-2013 : Ouvrier agricole (Le renouées – Indre et Loire)
2009-2011 : Technicien d’expérimentation végétale (49)
2009 : Licence professionnelle agricole (IUT d’Angers)
2008 : BTS productions horticoles (Lycée agricole de Tours Fondette)

 

Echéancier

 Le prêt sera remboursé par trimestre sur 4 ans, avec un différé d'un an. Donc le premier remboursement interviendra le 30 décembre 2017. Le prêt sera à taux zéro pour le porteur de projet, et rémunéré à 2% pour les contributeurs grâce à nos partenaires mécènes du concours Fermes d'Avenir. Les frais de gestion de Blue Bees seront également financés par les mécènes  du concours.

 

En savoir plus

 

Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et  prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.