EQUOEVENTO, du gaspillage au partage: des petits-fours pour tous!

France, Paris (75) Association Equoevento

Un groupe de bénévoles se mobilise pour récupérer les petits fours des évènements parisiens et les distribuer à des assos caritatives. Ils ont besoin d'une fourgonette électrique pour faciliter la logistique ! 



EQUOEVENTO : offrir un repas de super qualité aux gens qui n’y ont pas accès

Notre projet est né en Italie il y a 3 ans : un jour, Giulia, la fondatrice du projet, s’est dit qu’il fallait agir contre le gâchis alimentaire lors des mariages ou des événements d’entreprises. Elle a créé EQUEOEVENTO Roma. Le principe est simple : récupérer les plats non consommés de mariages, de matchs de l'AS Roma, de foires ou de grands chefs italiens, puis les apporter à des associations caritatives. Trois ans plus tard, 8 villes en Italie et 300 000 repas de qualité redistribués. 

4 ans plus tard, 8 villes en Italie (Milan, Turin, Naples, etc.) 500 événements et 300 000 repas de qualité redistribués, EQUOEVENTO s’exporte en Europe et vient d’ouvrir à Madrid !    
 

A Paris, Flaminia a décidé de lancer le projet en janvier 2017. Elle a réuni Yoan, Jean-Michel, Jean, Margaux et Baptiste dans une équipe soudée complétée de nombreux bénévoles. Depuis, nous collaborons avec les traiteurs, dans des cadres magnifiques – sur la Seine, à l’Hôtel de Soubise, au Musée des Arts forains, etc. – pour redistribuer des plats de super qualité à deux doigts d'être jetés (comme des patisseries Cyril Lignac, des magrets de canards, risotto aux cèpes,  sablés au parmesan, tartelettes aux fruits, etc.)  à de nombreuses associations connues (les Restos du Cœur, la Croix Rouge), moins connues mais pleines de bonnes volontés (Petit Café St Ambroise, Fleur de Bitume) ou des foyers de nuit (du Secours catholique ou d’autres).

 

Un Piaggio Porter électrique pour l'asso !

Malheureusement, il nous manque un véhicule plus adapté pour transporter les plats non consommés.. on est même parfois déçu de devoir en refuser par manque de places. Un véhicule nous semble nécessaire pour poursuivre notre activité et nous permettre de couvrir au moins un événement de qualité par semaine c'est-à-dire au moins 3 000 repas "trois étoiles" préservés et redistribués par an!
 
Aussi, on a décidé de participer à l’appel à projet Anti-Gaspi de la Mairie de Paris ! Et, pour l’instant, on est dans la short list ..

Si cela se confirme, la Mairie nous propose de participer potentiellement à l’achat d’un véhicule utilitaire grâce au budget participatif voté par les parisiens (Projet « Du gaspillage au partage »), sous conditions de trouver d’autres sources de financement. Nos fans Facebook ont choisi un Piaggio Porter électrique : pratique, écologique et proche de nos racines italiennes. Autre coups de mains attendus, ceux de la Banque de France et de nos différents partenaires comme de grands hôtels, qui croient également à notre projet et nous propose 1 000€, en plus de faire de nous un partenaire régulier de sa politique Anti-Gaspi.

Pour le reste, on fait appel à vous !

Il nous manque seulement  5 000€ et on compte sur votre aide pour mener à bien notre projet, par votre don ou simplement par votre temps en devenant bénévoles !

 

A propos des contreparties

Yoan, notre juriste, vous rappelle aussi que les dons sont défiscalisables. Autrement dit, si vous donnez 100 euros, on vous fait parvenir un avis de déduction d’impôt de 66 euros. Au final, vous ne versez que 33 euros !

La livraison des contreparties aurait lieu à la rentrée et le reçu fiscal en fin d'année.

Ah et promis, on organisera une magnifique soirée de remerciement pour nos généreux donateurs chez un partenaire Anti-Gaspi !

 

A propos de l'équipe

  • Flaminia : la touche italienne, spécialiste du parfum et de la redistribution alimentaire !
  • Yoan : notre juriste et grand connaisseur du milieu associatif parisien
  • Jean-Michel : il travaille dans les voitures la journée et le soir il conduira le Piaggio Porter J
  • Jean : banquier et goûteur des plats à redistribuer ;)
  • Baptiste : des gros bras pour les gros coups de main ..
  • Margaux : la touche gastronomie de l’équipe !

Si on s'investit bénévolement dans cette association, c'est pour les sourires des bénéficiaires qui grâce à notre action, peuvent manger un plat différent, chaud et avec des ingrédients qui changent de l’ordinaire. Certains retrouvent comme cela le goût des bonnes choses et c’est un pas dans la bonne direction.

Alors on se dit que ça en vaut la peine..Merci par avance à tous les Antigaspi !

 

 

Adresse :  4 rue Française, 75001 Paris


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.