Un tracteur sous l'eau à Tatihou

Ile de Tatihou (50) Ferme La Pernelle

Une exploitation sur une île, c'est un rêve... mais cela peut tourner au cauchemar... quand l'envasement du tracteur pendant la traversée et la marée montante ont immergé celui-ci et l'ont rendu inutilisable !



Qui sommes-nous ?

J'élève, avec Ronan mon compagnon, un troupeau de 70 brebis "Roussine de la Hague" (race locale), en agriculture biologique. Elles ont la chance de pâturer dans un cadre exeptionnel : l'île Tatihou. Cette île possède notamment une tour Vauban, classée au "patrimoine mondial de l'UNESCO".

Les brebis participent au maintien de la biodiversité sur l'île par leur pâturage. De mars à novembre, elle entretiennent cet espace naturel protégé. Le reste de l'année, les brebis laissent la place aux nombreux oiseaux migrateurs (bernaches...) qui viennent s'installer pour l'hiver.

Les brebis rejoignent alors la bergerie que nous avons sur le continent à La Pernelle (Basse Normandie) et l'agnelage se fait ainsi dans des conditions optimales.

 tatihou-jpg.jpg

 

Tatihou ? C’est où ?

L’ile de Tatihou se situe à 2km de St Vaast la Hougue dans la Manche, l’accès se fait soit en bateau soit à pied à marée basse. Ainsi nous emmenons les brebis en tracteur mais nous gardons dans un coin de notre tête l’espoir de faire une transhumance à pied, au milieu des parcs à huitres !

carte-saint-vaast-hougue-france-jpg.jpg

Nous travaillons en collaboration avec le Conservatoire du Littoral pour permettre une préservation optimale de la prairie naturelle de l’Ile de Tatihou.

En collaboration avec le Groupe Ornithologique Normand et le SYMEL (conservatoire du Littoral), nous participons au maintien de la biodiversité de cette île par la bonne gestion de ce milieu naturel.

 

Que s'est-il passé ?

L'île est accessible à marée basse pendant un temps limité pendant lequel nous pouvons récupérer des brebis.

Le 26 juin, nous ramenions des brebis qui allaient agneler prochainement pour les avoir près de la maison et les surveiller. Sur la traversée, le tracteur s'est enlisé et nous ne pouvions plus bouger. Nous étions, Ronan et moi, avec 15 brebis dans la remorque. L'eau est très vite montée... et seule l'intervention des sauveteurs en mer a permis de sauver de la noyade l'ensemble des brebis !

Malheureusement, nous avons été contraint d'abandonner le tracteur sur place et il se retrouva complètement immergé la nuit suivante.

Nous l'avons récupéré le lendemain mais sa réparation nécessite de nombreux travaux de remise en état du fait de l'eau de mer qui s'est infiltrée partout.

 Tracteur tatihou-jpg.jpg

 

Article de journal de "Ouest France" :

 Lundi 26 juin 2017, en début de soirée le Cross Jobourg a reçu une alerte transmise par le Codis. Un tracteur était envasé entre l’île de Tatihou et le port de Saint-Vaast-la-Hougue.

En plus des deux occupants qui s’apprêtaient à monter sur le toit de leur tracteur pour échapper au flot, ce sont 15 brebis qu’il fallait secourir. Le Codis a engagé deux véhicules et une ambulance.

En parallèle, la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue était mise en alerte par le Cross. Douze minutes après le début de l’alerte, la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue a largué ses amarres et le sauvetage a débuté.

Il ne faudra que dix minutes aux bénévoles de la SNSM pour mettre en sécurité sur l’île de Tatihou les deux rescapés ainsi que leurs 15 brebis, tous sains et saufs.

La solidarité des gens de mer ne s’arrête pas là. Mardi matin, un ostréiculteur de Saint-Vaast-la-Hougue (également bénévole à la station SNSM) a participé à l’extraction du tracteur et de l’attelage.

 

Pourquoi nous vous sollicitons ?

Nous sommes une toute petite structure qui ne nous permet pas de retirer encore un salaire. Le devis pour la réparation du tracteur dépasse les 3000 euros... ce coup du sort nous met en difficulté dans notre volonté de pérenniser ce projet.

Aidez-nous à poursuivre cette belle aventure !!

 

A quoi servira l'argent ?

Il permettra de changer les pièces du tracteur qui ont subies l'infiltration d'eau de mer et permettre ainsi à celui ci de redémarrer :

- Démontage et nettoyage complet du moteur (culasse..)

- Changement des filtres, des huiles...

- Changements de tous les éléments électriques (démarreur, alternateur, feux, ...

- Changement de la batterie, de la pompe à fuel... 

 

 

A propos de Caroline Bourreau

  • 2001 - Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Educateur - Pôle Autisme - La Glacerie (50)
  • 2006 - Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé IRTS Caen (14) - Pôle SESSAD.
  • Depuis 2006 - Educatrice spécialisée à La Glacerie, pour les enfants autistes.
  • 2010 - Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole         
  • 2016 - Installation agricole à titre secondaire, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral              

 

Pour en savoir plus

Adresse de la bergerie : La chaussée, 50630 La Pernelle

Mail : caroronan@aol.com

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.