Une libraire devenue maraîchère

France, Camburat (46) Les Jardins de l'Arroyo

Isabelle, ancienne libraire, s'installe dans le Lot en tant que maraîchère sur 2 hectares.



C'est l'histoire d'une transition...

Je m'appelle Isabelle, j'ai 41 ans et je m'installe en tant que maraîchère sur une petite surface. Ancienne libraire à Figeac, je me suis récemment tournée vers l'agriculture : hormis la manutention, ces deux métiers ont tous deux des aspects de passeurs et de transmission en commun. Le livre a besoin du libraire pour aller vers le lecteur et les légumes, bios et locaux, ont besoin de la maraîchère ancrée dans son territoire, pour les faire re-connaître!

Pour finaliser cette transition, j'ai obtenu en juillet 2017, un BPREA à Lacapelle (46), avec une spécialité maraîchage. 

J'aspire à mettre en place un projet cohérent dans sa globalité: entretenir la fertilité du sol, utiliser des semences paysannes, les reproduire, encourager la biodiversité dans un système de production respectueux des jardins. 

Une nouvelle maraîchère dans le Lot !

Je débute mon installation ! j'ai signé, en septembre, un  bail rural  de 9 ans. Avec ce nouveau cadre de vie, je souhaite concrétiser cet adage: "Manger bio et local: des légumes diversifiés, de saison, gouteux et issus de semences paysannes. "

Les Jardins de l'Arroyo, d'une superficie de 2 ha, sont situés sur la commune de Camburat ( 46100), dans le Lot. Un département rural et touristique avec une dynamique nouvelle autour du maraîchage. Ici, dans la région naturelle du Limargue, la terre est argileuse. Heureusement, il y a  aux Jardins une bonne part de limons et de sables qui vient tempérer la nature lourde de l'argile. En bref, un environnement idéal pour cultiver mes légumes !

Quoi de mieux pour les valoriser qu'une vente en AMAP et une vente directe aux jardins ?

Je commence progressivement à tout mettre en place: du circuit de commercialisaton à la  prépararation de la terre pour les semis d'automne, en passant par le schéma d'irrigation, et les demandes administratives à finir... 

 

 

Des Jardins en planches permanentes 

Sur cette belle prairie, j'ai bâché certaines parties qui constitueront mes jardins. Avec mon compagnon nous avons construit un abri pour entreposer les premiers outils et pouvoir commencer à travailler en attendant de disposer d'une serre-abri. 

 

Pour débuter, je divise donc ma parcelle en plusieurs jardins, dans lesquels je vais monter des planches permanentes surélevées.


Pouquoi ces planches surélevées et la division en parcelles ?

Elles permettent de ne pas compacter la terre, les roues du motoculteur passent toujours dans les mêmes allées. Elles apportent également un meilleur réchauffement de la terre au printemps. Ce système organisationnel a fait ses preuves chez d'autres maraîchers, tels qu'Elliot Coleman et Jean Martin Fortier, qui proposent des modèles qui m'inspirent grandement. 


Et les circuits de commercialisation ?

Circuits courts et ventes directes !

Avec deux autres maraîchers, nous nous sommes associés pour vendre ensemble à une AMAP. Elle vient d'être créée et entame son premier mois de distribution : mes deux collègues fournissent les légumes cette saison jusqu'en janvier et je les rejoins en juin pour le démarrage de la seconde saison. 

Ce travail collectif nous permet d'assurer une qualité régulière de nos légumes, d'être épaulés en cas de difficultés et d'échanger sur des techniques de cultures !

J'ai aussi pour projet de vendre en direct aux Jardins et de développer un espace à cet effet. J'espère pouvoir toucher la population micro-locale, proposer des moments d'échanges précieux entre les habitants. 


Quel programme pour cette fin d'année jusqu'aux premières productions ?

Aujourd'hui, je prépare les planches et sème les premiers légumes qui seront récoltés au début du printemps 2018 : féves, petits pois, ail.. Ensuite, je prévois de monter 2 serres : une pour les cultures et une pour les semis.  Début janvier/ février, je commencerai les premiers plants. 

L'installation de l'irrigation se fera cet hiver: un pompe et des tuyaux seront mis en place à partir de la rivière qui jouxte le terrain. La rotation et le choix des différentes variétes de légumes à semer se fera également en début 2018. Je prévois déjà d'y implanter des tomates, aubergines, poivrons, salades et quelques aromatiques (basilic, persil). De quoi agrémenter de très beaux paniers de légumes pour juin 2018 !


Aidez-nous à finaliser notre projet !

Afin de faciliter les rotations, nous avons besoin d'une surface sous serre conséquente. Je finance mon prévisionnel d'investissement grâce à un prêt de la Nef, qui prévoit l'achat de deux serres de 6m* 25m. Je souhaite augmenter cette surface abritée par l'ajout de tunnels "chenilles",  que je pourrai déplacer au fil des rotations sur les saisons printemps/automne. 

Dans une autre perspective, j'aimerai pouvoir alimenter la pompe d'irrigation en energie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. 


Un projet récompensé 

Isabelle est lauréate du concours Agriculture au Féminin. Cela signifie qu’elle a obtenu un prêt de le NEF de 23 000 euros garanti sur 7 années par Midi Pyrénées Active et un accompagnement avec ARDEAR. La campagne Blue Bees vient apporter des fonds propres nécesaires au bouclage du plan de financement du projet d’installation.


A quoi va servir l'argent de la collecte?

Cet argent va me servir à acheter 2 tunnels" chenilles" que je pourrai mettre en place dès le printemps prochain. Il va également servir à l'installation de panneaux photovoltaîques pour faire fonctionner la pompe d'irrigation. 

 

Pourquoi le crowfunding ? 

L'opportunité qui est donnée à tous de participer, quels que soient leurs moyens, à un projet agricole durable fait formidablement sens ! 

Quelques bonnes raisons de contribuer à ce projet

  • Développer l'agriculture durable: les petites fermes ont vocation à mailler le territoire pour faire exister cette agriculture de proximité.
  • Consommer bon et bien, bio et local - pour que ces "slogans" prennent une réelle dimension.
  • Contribuer au développement d'une AMAP et d'un réseau, soutenir des initiatives citoyennes de démarches d'appropriation de la vie économique, sociale et solidaire dans la cité. 

A propos d'Isabelle Ducasse 

2016-2017 : formation agricole BPREA en maraîchage biologique

2008 : naissance de notre fille

2005-2016 : Installation dans le Lot, libraire rayon jeunesse et BD

Janvier/Août 2005 : voyage en Amérique du Sud: chili, pérou et argentine avec mon compagnon 

2001-2005 : Libraire tourisme et beaux-arts, Paris

Etudes universitaires de lettres modernes et de librairie. 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus

 


Les Jardins de l'Arroyo

Lieu dit Bennes
46 100 Camburat
 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.