Les chèvres de races locales ont besoin de vous !

France, Coulon (79) ADDCP

Agissons pour la sauvegarde de notre patrimoine vivant.

Pour la première fois, l’ensemble des associations de races caprines locales de France métropolitaine se rassemble pour un projet fédérateur : la création d'un panel d’outils de communication afin de promouvoir nos chères biquettes.



Enjeu : une standardisation des productions néfaste pour la biodiversité 

Les chèvres sont présentes en France depuis près de 5000 ans. 5000 ans de cohabitation avec l’Homme, de domestication créant une diversité de races selon les territoires que l’on nomme sous le vocable de biodiversité domestique

A l’instar des autres espèces (bovins, cochons…) l’ère industrielle a conduit à la perte de ce patrimoine, fruit d’une cohabitation entre l’Homme, l’animal et son territoire. Standardisation des productions, concentration des efforts de sélection sur un petit nombre de races qui se sont répandues au détriment des autres… nos races locales n’étaient plus à la mode…

 

Des chèvres en voie de disparition

Il a fallu attendre les années 80-90 pour qu’éleveurs passionnés, instituts techniques et de recherche (INRA, Institut de l’élevage, Organismes de sélection) et conservatoires régionaux s’emparent du problème en créant les programmes de sauvegarde et les différentes associations présentent encore de nos jours. Loin d’être encore sorties d’affaires, les races caprines locales représentent aujourd’hui à peine 5% du cheptel caprin français !

Les jeunes éleveurs souhaitant s’installer avec ces races rustiques ne sont pas toujours pris au sérieux, parfois accusés d’être de doux rêveurs. 

enfant-petit-jpg.jpg 

Vers une agriculture vertueuse 

Et pourtant… ces races sont le support d’une agriculture en recherche de cohérence : des élevages économes grâce à des chèvres qui ont conservé leur rusticité, où l’alimentation des animaux repose sur la ressource du milieu (pâturage de prairies, de parcours, de bois embroussaillés), des élevages à taille humaine où chaque chèvre est appelée par son nom, mais aussi des élevages qui permettent à des familles de vivre de leur travail grâce à une valorisation en circuits courts qui préserve la valeur ajoutée du producteur et le lien social sur le territoire.

 

Chacun peut agir à son échelle 

Les consommateurs quant à eux sont rarement conscients que la biodiversité domestique se joue aussi dans leur assiette ! Privilégier les produits issus d’un élevage qui valorise une race à faible effectif, c’est favoriser la pérennité de cette race ! C’est aussi choisir des produits de très grande qualité car nos petites races, si elles ne sont pas aussi « productives » que les formules 1 issues des programmes de sélections, ont chacune leurs particularités et donnent un lait très riche qui permet de réaliser de savoureux fromages au goût de fleurs de nos champs et de nos montagnes ! Sans compter les productions plus méconnues tel que la viande de chevreaux, les savons au lait de chèvre…

 Suivez-nous dans cette aventure !

Lorraine-suivez-nous-JPG.jpg

 

Notre projet : faire connaitre les races locales de chèvre au plus grand nombre

Aujourd’hui, l’ensemble des races locales à petits effectifs de France métropolitaine souhaite réaliser un ensemble de supports de communication qui seront distribués à chacune des associations d’éleveurs. Ces documents/supports permettront aux éleveurs, animateurs des associations de communiquer sur l’ensemble des races (sur les marchés, sur les points de ventes des éleveurs, mais aussi lors de manifestations/fêtes locales, régionales et même internationales tel que le Salon de l’Agriculture de Paris).

Le moyen le plus pertinent que nous avons identifié pour mettre en valeur la biodiversité caprine de France est sous la forme d’une carte de France où seront placées chacune des 9 races. Cette carte sera déclinée en plusieurs formats.

 

  • Avec 3 000 euros, financer la création et les impressions des différents formats (1500 cartes postales, 2500 affiches et 50 bâches de différents formats).

En avant première le pré-projet (idée générale du projet)

poster des races de chèvres-mini-JPG.jpg

 

  • Avec 4000 euros

On ajoute la création et l'édition de 18 kits pédagogiques (2 par association) qui serviront lors des manifestations et fêtes auxquelles participent les associations. Il s'agit d'une carte de France grand format aimantée sur laquelle les personnes devront placer les 9 races dans leurs berceaux respectifs.

 

  • Avec 6000 euros, il faut rêver!

Conception et impression du jeu des « 9 races » inspirés du jeu des 7 familles (250 exemplaires). Un moyen ludique de parler de biodiversité domestique !

Dans la famille "chèvre du Rove", je voudrais.... la mère! 

 

Qui sommes-nous ?

Un collectif de 9 associations de races de chèvres représentant l’ensemble des races locales à petits effectifs de France métropolitaine. :

  • Association la Chèvre de Race pyrénéenne : 4200 chèvres dans 190 élevages
  • Association de Défense des Caprins du Rove : 10500 chèvres dans 135 élevages
  • Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie: 1100 chèvres dans 35 élevages
  • Association de Sauvegarde et de Développement de la Chèvre Commune Provençale 1500 chèvres dans 30 élevages
  • Association de Sauvegarde et de Promotion de la Chèvre des Fossés: 1000 chèvres dans 137 élevages
  • Association des Amis de la Chèvre de Lorraine : 900 chèvres dans 90 élevages
  • Association de Défense et de Développement de la Chèvre Poitevine : 3700 chèvres dans 110 élevages
  • Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central : 1000 chèvres dans 60 élevages
  • La chèvre Corse : 30000 chèvres dans 200 élevages

Ce collectif représente donc plus de 900 éleveurs professionnels ou amateurs, de structures pédagogiques qui ont fait le pari des races locales.  900 mini-conservatoires de la biodiversité domestique qui ne demandent qu’à être plus nombreux pour pérenniser ces races sur nos territoires.

 Groupe-mini-JPG.jpg

 

Pourquoi le financement participatif ?

Notre collectif est composé de 9 associations dont les montants et sources de financements sont très inégales et souvent liées à un territoire. La plupart des fonds que nous recevons sont entièrement consacrés à la sauvegarde des races (réalisation d’inventaires, gestion des généalogies, appui aux éleveurs) et la tâche est déjà immense au regard des crédits mobilisés !!

Nous manquons de moyens pour promouvoir collectivement nos races locales, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité via un financement participatif.
 

Dès nos premières discussions, il était apparu comme une évidence que quelque soit « l’importance » de chacune de nos associations (nombre d’adhérents ou même nombre de chèvres…) chacune se verra redistribuer le même nombre d’outils de promotion… ce projet se voulant avant tout d’intérêt collectif !!

Ce projet sera financé à 50% par l’ANICAP (interprofession caprine en charge en autres de promouvoir la filière caprine) et à 50% par la collecte Blue Bees. (Pourcentage attendu si le palier 2 est atteint).

 

5 bonnes raisons de participer 

  • Un projet fédérant l’ensemble des associations des races caprines locales de France métropolitaine : nous sommes tous dans le même bateau !
  • Participer à la sauvegarde de notre patrimoine vivant
  • Permettre le développement d’animations pédagogiques sur la biodiversité domestique (biodiversité sauvage et domestique : même combat ! »)
  • Permettre de faire connaitre ces races au plus grand nombre et ainsi de « légitimer » les porteurs de projet voulant s’installer en races locales.
  • Un projet ayant une action sur l’ensemble du territoire français.
 

Aussi, nous comptons sur votre générosité, d’avance mêêêêrci ! 

 chevreaux-jpg.jpg
En savoir plus

 

Animation du projet pour le collectif

ADDCP, 2 rue du port Brouillac 79510 Coulon.



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.