Envie de nos sorbets artisanaux ?

Chazay-d'Azergues (69) Nos cousins conserverie

Mélanie et Thomas ont besoin d'un coup de pouce pour développer leur nouvelle collection de sorbets cet été !

En échange de vos contributions, offrez-vous des plaisirs gourmands !



À l'origine, il y a ...

Mélanie, fille d'arboriculteur dans le Rhône. Le monde agricole est présent naturellement en moi. Je constate tristement tout le gaspillage de fruits qui sont jetés car ils ne correspondent pas aux critères de vente alors qu'ils sont tout à fait comestibles. D'autre part, ayant vécu en ville, j'ai remarqué la distance entre le gens et la terre qui les nourrit et en même temps le besoin de redonner du sens à leur acte de consommation en privilégiant des produits locaux.

Thomas, gourmand et bon vivant, qui travaillait dans le BTP rêvait en secret de devenir artisan pour fabriquer avec ses mains des produits de qualité. Il aime travailler les matières premières brutes pour les transformer en créations gustatives.

2.jpg

                                                                                                                                      

Le voyage forme la jeunesse

Nous avons vécu 7 ans au Québec et nous y avons fondé notre famille avec 2 petites filles, Jeanne et Capucine. Le Québec est l'un des endroits où il fait bon vivre. Bien sûr il y a les grands espaces mais surtout ce sont les québécois qui grâce à leur accueil chaleureux nous font oublier les grands froids de l'hiver. À notre arrivé au Québec, Thomas a eu l'opportunité d'apprendre un nouveau métier sur le tas car il a travaillé durant 6 ans en tant que cuisinier dans d'un atelier de transformation dans une ferme maraichère et fruitière (Ferme Arthur Cauchon) à Québec. Il réalisait toute la transformation des invendus de légumes et fruits en tartes, confitures, et marinades.

 

La concrétisation d'un projet de vie !

À l'aube de nos 35 ans, nous avions besoin de nouveaux défis et de nous accomplir dans un projet qui respecte nos valeurs. Notre expérience au Québec nous a inspiré, c'est pourquoi la transformation des fruits et légumes locaux nous a paru une évidence à notre retour en France. Nous avons donc créé en octobre 2017, la conserverie gourmande, Nos cousins. Nous avons construit notre atelier de fabrication dans la ferme de mes parents située à Chazay d'Azergues, dans le Rhône, au cœur du Beaujolais, à 20 km de Lyon.

Fervents défenseurs d’une alimentation saine, nos produits sont naturels, sans conservateurs,  sans colorants, ni arômes artificiels. Nous  proposons déja  une large gamme de confitures, de pickles et pâtes de fruits confectionnés artisanalement, alliant un subtil mariage de saveurs traditionnelles et un soupçon de créativité.

L’origine des fruits a beaucoup d’importance pour nous, c’est pourquoi nous sélectionnons nos producteurs ce qui permet de mieux connaître leur mode de production et d’établir un vrai contact avec eux. 

Nos producteurs

SARL CHARRIN FRUITS

La famille Charrin cultive des fruits à Chazay d’Azergues dans le Rhône depuis plus de 3 générations : pommes – poires – cerises – abricots. Les vergers ayant le label éco-responsable respectent l’environnement et la biodiversité pour vous offrir des fruits français de qualité saine et riches en goût !

Cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs. Le label vergers éco-responsables, reconnu par le Ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & légumes a avoir obtenu la certification environnementale des exploitations agricoles (niveau 2) en 2013.

GAEC DES PERLES ROUGES

L’exploitation cultive les fraises, framboises, groseilles depuis plusieurs générations à Montrottier dans les monts du lyonnais. L’altitude et  le climat sont particulièrement adaptés à leurs productions et permettent de proposer des fruits rouges naturellement sucrés et fruités. Ils travaillent avec des méthodes respectueuses de l’environnement : lutte intégrée, désherbage mécanique et manuel des fraisiers, paillage naturel des sentiers.

SARL PLATEAU DE LOUZE

La famille Thevenas cultive des fruits à St-Maurice l’Exil depuis plus de 3 générations : prunes – pêches. Les vergers sont certifiés éco-responsables et Global Gap afin de garantir des fruits sains, savoureux et de qualité avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, tout en assurant l’équilibre économique de l’exploitation.

L' INSTANT LÉGUMES-ELODIE BRASME

Installée en 2016, sur une surface de 2ha en maraichage en culture raisonnée, elle s'adonne à ce métier -qui est aussi une passion- sur la commune de Morancé. Elle cultive une large gamme de légumes diversifiés. Elle aime se lancer des défis personnels car elle innove toujous avec de nos légumes comme l' endive, les champignons et bientôt les asperges. Elle nous fournit les oignons, poivrons, courgettes, concombres et betteraves

Artisan du goût

Dans son laboratoire de production, Thomas confectionne, de façon artisanale, des recettes à base de fruits et légumes en privilégiant la qualité à la quantité. Les fruits sont tout d’abord parés à la main (équeutage des fraises, dénoyautage des abricots et pêches, etc.) Puis la cuisson des confitures s’effectue délicatement dans des bassines de cuivre, par petite quantité, 3kg de fruits maximum.

Tous nos produits sont des créations originales et Thomas cherche constamment des mariages de saveurs qui mettent en valeur le fruit dominant. La source principale de son inspiration est la nature généreuse et ses innombrables parfums. C’est pourquoi la saveur et la texture du fruit sont soigneusement respectées, pour obtenir des recettes artisanales avec de véritables morceaux de fruits, particulièrement fondants en goût

2018: des investissements nécessaires pour pérenniser notre activité !

Après 9 mois d'exploitation, nous sommes dans une phase critique de notre développement car nous dévons élargir notre gamme de produits afin d'assurer la survie de notre activité et consolider sa rentabilité.

Dès cet été, nous souhaitons proposer une collection de sorbets avec 6 parfums : cerises, pêches, poires, framboises, fraises, cassis.  Nous récolterons nos fruits de saison à maturité chez mon papa arboriculteur à Chazay d'Azergues ainsi que chez d'autres producteurs locaux de la région.

Ensuite le mélange de fruits et sucre sera placé dans la sorbetière, pour le foisonnement, puis dans un surgélateur pour faire descendre rapidement la température et éviter les cristaux.  Résultat, des sorbets artisanaux, naturels et savoureux pour le plaisir des petits et des grands.

Nous aimerions conditionner les sorbets en petit pots individuels (90g) ou bâtonnets (enrobés de chocolat). Nous avons prévu de faire les marchés estivaux de la région lyonnaise et d'être présents sur des évènements ponctuels. Nous aimerions également les commercialiser dans nos épiceries partenaires qui pourraient les vendre en direct.

A quoi va servir l’argent de la collecte ?
  • Avec 4 500 €, nous pourrions acheter notre sorbetière profesionnelle
  • Avec 7500 €, nous pourrions acheter l'équipement nécessaire pour conditionner et transporter nos glaces sur les marchés l'été. 

3 bonnes raisons de contribuer à ce projet 

Parce que vous adhérez à ses 3 principes fondamentaux :

  • Le plaisir de vos papilles, le plaisir de succomber à vos envies pour des produits gourmands, délicieux, sains, beaux, exquis, irrésistibles, envoûtants, charmants,...
  • Le partage, comme un bon repas partagé autour de bons produits, le partage solidaire, mais aussi le partage de connaissances lorsque vous viendrez visiter la ferme
  • L'éthique bien sûr, c'est pour nous une évidence : "artisanal et local, c'est l'idéal !"

"Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes"
Pierre Rabhi

 

Pourquoi le financement participatif ?

Nous avons investi beaucoup pour le lancement de notre conserverie, et aujourd'hui, les banques ne nous suivent pas pour développer l'activité sorbet. Le financement participatif nous a paru être la meilleure alternative, pour faire connaître nos produits aux plus grand nombre, impliquer et agrandir notre communauté de clients ! 

 

À propos des porteurs du projets, Mélanie Charrin et Thomas Salengro

Aprés un DUT en techniques de commercialisation puis une licence en tourisme à Sup de Co la Rochelle, c'est tout naturellement que Mélanie decide de revenir à ses racines natales. Arrière-petite-fille d'arboriculteur, c’est après une vie à mi-chemin entre la ville et la campagne, entre la France et le Québec qu'elle choisit de promouvoir les bienfaits de la nature.  

Après des études en génie civil, Thomas a souhaité réaliser son rêve en devenant artisan du goût. Gourmand de nature et arrière-petit-fils de boulanger, Thomas est un passionné de recettes créatives. Il sait sublimer les fruits pour créer un produit de qualité, gustatif qui émerveillera vos papilles.

 

En savoir plus

     



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.