Marco et le potager anti-gaspi

France, Bains sur Oust (35) Potager de la Ruée

Le Potager de la Ruée souhaite développer une nouvelle activité de transformation pour ne pas laisser perdre ce que nous offre la nature, en valorisant les surplus de production des exploitations voisines !



Marco Félez, jardinier maraîcher

Je suis installé depuis mars 2015 en tant que maraîcher en biodynamie, pour redonner du sens à mon projet de vie respectueux de l'homme et de la nature. Dans ma pratique légumière, je suis en  recherche permanente de qualité gustative et alimentaire en donnant une priorité aux variétés locales et légumes anciens. Ma démarche en biodynamie se veut être en harmonie avec les rythmes de la nature autour des saisons.

Je souhaite redonner aux gens les bases d'une cuisine saine du quotidien  en vue de les rendre plus autonomes et retrouver le plaisir du partage. J'accueille au jardin des structures sociales et d'insertion qui réalisent des œuvres artistiques et et j'initie les visiteurs aux pratiques culinaires et au jardinage.

Je suis installé en Bretagne, au lieu dit « la Ruée » sur la commune de Bains sur Oust (35), où j'ai pu acheter aux agriculteurs voisins, un terrain de 5000 m² pour créer le potager de la ruée qui représente 8000 m² aujourd'hui. Sur le jardin se trouve ma maison, ainsi que tous les bâtiments destinés à la vente directe des légumes et aux cours de cuisine.

Situé dans le grand site naturel de la basse vallée de l'oust à 4 km de Redon en Ille et Vilaine, le jardin est entouré de bois et prairies jouxtant la ferme du Gaec du Bon Vent en reconversion bio élevage et production de lait. 

Les activités du Potager
  • Du maraîchage bio diversifié: plus de 45 variétés de légumes et petits fruits qui sont proposés.
  • Des cours de cuisine par saison favorisant une alimentation saine au quotidien
  • Accueil de personnes en insertion
  • Des repas spectacles participatifs « les banquets du potager », lieu d'échange et de transmission autour de la nature où chacun doit trouver sa place.

 

Une activité en progression !

Du côté de la vente directe, les choses s'installent 
  • Une fréquentation moyenne de 25 à 30 personnes par semaine dont 10 paniers préparés et récupérés dans notre espace de vente en palette. Les mangeurs de légumes commencent à prendre une place dans le projet (aide à la comptabilité – cueillettes – ramassage des pommes pour le jus – remplacement sur certaines ventes)
  • De plus en plus de cueilleurs en autonomie

Du côté des cours de cuisine

Une dizaine de cours ont déjà eu lieu autour d'une cuisine nourricière et légumière. Ils sont tous complets à chaque fois. J'ai intégré un réseau de cuisiniers autour des cuisines nourricières alternatives. Joël Acrement, cuisinier en retraite des écoles Steiner et administrateur du MABD (mouvement agricultrice en biodynamie), est venu faire une conférence sur l’alimentation saine et un cours de cuisine avec succès.

Du côté des animations 

Les "Banquets du potager", sur notre nouvelle terrasse de 50m2, rencontrent un réel succès à chaque fois avec 3 formules proposées : cuisine, nature et culture. Des ateliers participatifs se mettent en place: redécouverte des légumes et des saisons, fabrication de jus, un atelier cuisine par saison avec un centre d'adultes handicapés sur le choix alimentaire...

"Abondance", un projet anti-gaspi, social et solidaire 

Interpelés par des personnes âgées ne souhaitant plus laisser perdre les fruits dans leur jardin, nous avons initié cette année, avec l'aide de personnes en situation de précarité, un nouveau projet de repérage de ce que la nature offre en abondance. D'abord dans ces jardins puis auprès des maraichers ayant des surplus de production. Face aux pertes de productions immenses (et oui, la Nature est généreuse !), nous avons décidé d'agir. Nous souhaitons travailler les modes de conservation des végétaux, en nous réappropriant les savoir-faire existants et ancestraux: déshydratation, lactofermentation, conservation sucrée, salée vinaigrée. 

Nos transformations seront vendues sur place, dans les fermes partenaires ou serviront à notre propre consommation. Les points forts qui nous animent étant le maintien de la qualité et de la vitalité des aliments, ainsi que la réappropriation et la transmission de ces savoir-faire.

Ce projet nous tient particulièrement à coeur, car il permet de créér du lien intergénérationnel, de faciliter les échanges et la rencontre entre des personnes isolées. De plus, cette nouvelle gamme de produits transformés augmentera la diversité de l'offre dans notre boutique !

 

Le budget du projet Abondance 

Pour réaliser ces préparations, nous avons besoin d'investir dans du matériel de transformation. 

  • Avec 4800 €, nous construisons la partie cuisine, en investissant dans du matériel de transformation.
  • Avec 8800€, nous construisons un séchoir solaire pour nos préparations déshydratées. 


5 bonnes raisons de nous soutenir 

  • Un projet anti gaspi 
  • La réappropriation et la transmission de ces savoir-faire ancestraux pour conserver les aliments 
  • Créer du lien intergénérationnel, faciliter les échanges et la rencontre entre des personnes isolées, le voisinage.
  • Montrer qu'il est possible de rêver à n'importe quel âge un projet de vie et qu'il faut garder confiance en la bienveillance de l'homme et la force de la nature
  • Montrer que nous ne sommes pas condamnés à ce qui existe, que l'agriculture et la culture permettent d'imaginer un monde plus pacifique où chacun peut trouver sa place quelque soit son origine.

 

Aux côtés de Marco 

Stéphanie Lacreuse

Désireuse de retrouver un mode de vie plus respectueux des cycles biologiques, Stéphanie est revenue vivre à la campagne pour se reconnecter à la Nature et à ses rythmes. Depuis, elle cherche à se réapproprier des procédés ancestraux qui lui semblent emplis de bon sens et de sagesse. Sensible au maintien de la santé, il lui est apparu essentiel de se nourrir d’aliments locaux et de saison, produits dans le respect de leur nature. C’est ainsi qu'elle s'est intéressée aux lactofermentations et autres aliments vivants comme le pain au levain qu'elle réalise elle-même.

 

Mikaël Langlais

Mikaël et sa compagne sont engagés dans ce projet porteur de sens sur leurs valeurs humaines et respectueuses de la nature. Soucieux d'une équité économique permettant à chacun de trouver sa place.

 

 

 

 

En savoir plus

       

Potager de la Ruée
45 La Ruée,
35600 Bains-sur-Oust



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.