Un voyage pour la biodiversité et les peuples autochtones

France, Paris Guayapi

Permettez aux productrices et producteurs Sateré Mawé et Sri-lankais de participer à Terra Madre Salone del Gusto.



Le salon Terra Madre, à Turin

L'édition 2018 du Terra Madre Salone del Gusto, organisée par Slow Food, est considérée comme le plus grand événement dédié à l’alimentation dans le monde. Elle se déroulera du 20 au 24 septembre prochains à Turin. Offrons un billet d'avion aux Indiens Sateré Mawé, producteurs du Waranà (guaranà sauvage) et aux productrices-eurs Sri-lankais de la Sève de Kitul,  élus respectivement « Sentinelle » et « Arche du goût » par Slow Food International. Ils représenteront ainsi leur peuple.

Slow Food défend une vision de l’alimentation bonne, propre et juste. L'Arche du goût vise à recenser les espèces végétales en voie de disparition. Les Sentinelles sont un projet concret de relance de filières alimentaires durables et paysannes.

       

Les producteurs


KUSUMA ABEYADDALE SUDUHAKURU GEDARA
, la productrice et chef de produit sri-lankaise

Kusuma a appris les méthodes ancestrales de la production de la Sève de Kitul transmises de génération en génération. Femme de référence à Maussawa au Sri-Lanka, elle y dirige toute la production. Le Kitul fait parti de son nom puisque « Hakuru » se réfère au Kitul. Le Kitul a été élu Arche du Goût.

 

DEWATISSA GODAKUMBURE GEDARA, le moissonneur sri-lankais

Perpétuant un savoir-faire ancestral, ses ancêtres ayant servi les derniers empereurs du Sri Lanka, Dewatissa grimpe aux arbres pour récolter la Sève de Kitul. Dewatissa procède à la récolte de la Sève de Kitul après un rituel traditionnel, ce qui constitue un métier noble au Sri Lanka.



OBADIAS BATISTA GARCIA WARA, meneur du Projet Warana et autorité traditionnelle Sateré Mawé

Ayant grandi en forêt et dans la ville, il est l’initiateur du projet Waranà en 1994. Aujourd’hui coordinateur du Commerce Equitable au sein du Consortium des Producteurs Sateré Mawé, il est également le premier Amérindien décoré à Brasilia pour les services rendus à la société brésilienne en 2015. Président du Conseil Général de la Tribu des Indiens Sateré Mawé et président de la Coordination des Organisations Indigènes de l'Amazonie brésilienne, c’est donc un acteur essentiel dans la production du Waranà.

SERGIO BATISTA GARCIA WARA, responsable de la certification des producteurs et du Système de Contrôle Interne du Projet Waranà

Bercé depuis sa tendre enfance dans le projet Waranà car étant le fils d'Obadias, il est en charge de la certification des producteurs FGP et du système du contrôle interne des producteurs. Ayant déjà participé deux fois à Terra Madre, sa présence est précieuse pour faire connaître le projet Waranà.

 

A quoi servira l’argent ?

L’argent servira à offrir 4 billets d’avions à deux Indiens Sateré Mawé, Obadias Batista Garcia, leader du Projet Waranà et son fils Sergio Batista Garcia, et à deux productrices-eurs Sri-lankais Kusuma Suduhakuru et Dewatissa Godakumbure Gedara. Ils pourront ainsi participer à Terra Madre et représenter les producteurs (homme et femme) Sateré Mawé et sri-lankais.

 

Pourquoi leur présence à Terra Madre est indispensable ?

Sensibiliser le public de Terra Madre au projet Waranà et à la production de produits nobles, pour préserver la biodiversité et promouvoir le commerce équitable est un enjeu clé.

En invitant les Indiens Sateré Mawé et les productrices-eurs Sri-lankais au salon international Terra Madre, vous leur permettez de partager leur expérience et leurs précieuses connaissances.

Contrairement à certaines idées reçues, prendre l’avion n’est pas contraire à nos principes ! Les produits que nous commercialisons sont certifiés Forest Garden Products, qui va bien au-delà d’une agriculture biologique. Nous nous appuyons pour cela sur le concept de la foresterie analogue, les 7 principes fondamentaux étant les suivants :

  1. Restaurer les écosystèmes d’origine tout en respectant les populations locales dans leurs habitats d’origine
  2. Promouvoir le renouvellement de la végétation des terres déboisées ou dégradées et augmenter la richesse et la biodiversité végétale et animale d’origine
  3. Améliorer le rendement de la terre et réduire l’érosion par des moyens totalement naturels
  4. Transformer la production chimique intensive des exploitations agricoles en une production naturelle et biologique
  5. Valoriser les produits de terroirs des populations locales du monde entier à plus forte valeur économique ajoutée
  6. Promouvoir et développer les connaissances et le développement durable et la consommation citoyenne
  7. Accompagner les producteurs pour atteindre ces objectifs ensemble

Les territoires que nous préservons capturent et stockent énormément de carbone, en comparaison du voyage des Indiens et des Sri-Lankais en Europe. Les territoires de Maussawa au Sri Lanka (20ha), stockent chaque année plus de 3600 tonnes de carbone par la forêt primaire, et la Terre Indigène des Indiens Satéré Mawé en stocke 141 840 000 tonnes sur ses 788 000 hectares.* 

Afin d'estimer l'impact de ce voyage, nous avons calculé les émissions totales de carbone des 2 allées retours en avion Paris-Colombo et Paris-Sao Paulo pour nos 4 producteurs. Le total s'élève à 7,9 tonnes de CO2 émis. 

Finalement, les émissions de CO2 par passager sont faibles en comparaison du stockage du CO2 par la forêt primaire. Plus primordiaux sont les modes de production agricoles, dans le respect de la biodiversité et du commerce équitable, d’autant plus que les transports représentent entre 8 et 16% des émissions mondiales de gaz à effet de serre contre presque 40% pour l’agriculture et l’industrie.

*Un hectare de forêt mature primaire séquestre en moyenne 180 tonnes de carbone, par ha et par an. Le document justificatif se trouve dans l'onglet "document". 
source: Ranil Senanayake, docteur en écologie au Sri Lanka et conseiller du président sri-lankais sur les questions du changement climatique. Il a représenté le Sri-Lanka à la COP21

3 bonnes raisons de soutenir le Projet Terra Madre

  • Sauvez la biodiversité !
  • Sauvez les peuples autochtones
  • Bénéficiez d’une rencontre unique et personnalisée avec des acteurs clés de la production du Waranà et de la Sève de Kitul

Guayapi, un commerce équitable gagnant - gagnant


La société a été créée en 1990 par Claudie Ravel, avec pour vocation la valorisation de produits issus de leurs terres d’origine tout en respectant trois critères fondamentaux : le biologique, le commerce équitable et la biodiversité. Bâtisseur de filières justes, Guayapi est avant tout sourceur de matières premières nobles et éthiques. Celles-ci sont ensuite distribuées sous forme de super aliments, compléments alimentaires, produits d’épicerie fine et cosmétiques. Guayapi répond à la requête des peuples autochtones, qui proposent des produits emblématiques, nobles, de terroirs d’origine, pour pouvoir s'autogérer dans le respect de leur environnement.

Engagements au sein de collectifs et associations

Guayapi est membre administrateur du Commerce Equitable France, membre administrateur de Cosmebio et responsable de la commission d’éthique de l’association.

Guayapi est membre administrateur d’IFOAM France (International Federation of Organic Agriculture Movements), et est certifié par l'organisme FGP,
appartient à l'IAFN (international analog forestry Network), réseau International des Forêts Analogues aux écosystèmes dégradés.

Depuis 2003, Guayapi est membre administrateur de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable devenue Commerce Equitable France en 2018.

Guayapi s’engage ainsi à rémunérer les producteurs pour le fruit de leur travail, à un prix juste incluant les projets de développement des communautés productrices, dans le respect de la biodiversité et en assurant au consommateur la qualité exceptionnelle d’un produit noble. Guayapi achète depuis 20 ans au consortium de la tribu (le CPSM) le kilo de waranà à 50 euros, soit dix fois le prix moyen du marché brésilien. La moitié de ce montant sert à rémunérer les fruits du travail des producteurs et l'autre moitié pour les projets socio-écologiques du peuple Sateré Mawé s'inscrivant dans leur autodétermination.

Répartition du prix chez les producteurs pour 1kg de Warana vendu à 50€




Récolte de fonds et organisation du voyage

La contribution est faite à l’association Aéquologie des Origines, qui se chargera de la récolte de fonds et d’organiser le voyage. Présidée par Claudie Ravel, fondatrice de GUAYAPI, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et a pour but :

  • Le recensement des besoins nécessaires pour la préservation ou la restauration de la biodiversité d’écosystèmes géographiquement identifiés à travers la réhabilitation et la promotion des identités, savoir-faire et productions traditionnels des populations autochtones et locales du monde entier.
  • L’accompagnement des populations locales dans le cadre d'une mutualisation ds savoir-faire et des traditions des peuples autochtones.
  • La sensibilisation et l’éducation du grand public aux engagements équitables et environnementaux ainsi qu’à la situation des populations défavorisées dans le monde.

 

En savoir plus

        

Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi, sur CNEWS

Bastien Beaufort, Adjoint à la Direction Générale de Guayapi sur TedX

Les défis du Guarana et des indiens Sateré Mawé



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.