Une tisanière sachant sécher...

France, Camors (56) Ferme Kemer Skouer

Premier pallier de 3000 euros atteint! Vous êtes formidables!

Grâce à vous, je vais pouvoir acheter le matériel nécessaire pour construire mes claies de séchage et pour faire l'installation éléctrique des panneaux solaires!

Il reste quelques jours pour atteindre le deuxième pallier de 5000 euros qui me permettra de financer le chalet!

MERCI!!!

 

Je suis installée sur la ferme de Kemer Skouer dans le Morbihan. Mes plantes aromatiques et médicinales, cultivées avec soin et de façon naturelle sont implantées, les récoltes sont fructueuses et les ventes démarrent...Il me faut désormais un atelier fiable et confortable pour sécher mes plantes et les transformer!

 



Lucie, nouvelle productrice de tisanes en Bretagne

Je m’appelle Lucie, j’ai 37 ans, et je suis mère de trois enfants. Depuis le mois de juin, je suis installée comme productrice de plantes aromatiques et médicinales sur la ferme de Kemer Skouer à Camors. Mon compagnon est maraîcher, nous nous sommes installés ensemble dans l’idée de faire de la ferme un lieu de vie, de biodiversité, de créer du lien et ainsi de pouvoir proposer une gamme de produits élargie.

 

La Ferme Kemer Skouer c’est :

  • 1,8 hectares de terre dont 3000m2 en cultures et une pâture (un âne, trois moutons et des poules)
  • Deux associés en maraîchage et moi-même en plantes aromatiques et médicinales.
  • Une ferme respectueuse de la nature et de l’humain.
  • Une agriculture qui n’a aucun impact sur notre terre nourricière et permet de produire des produits sains, riches en énergie. Pour cela, nous cherchons à n’avoir aucun intrants sur la ferme, 0 phytosanitaire, nous n’utilisons que des purins (ortie, consoude, fougère, bardane) présents sur le site, et de la prèle que nous récoltons au bord du blavet. Le fumier est récupéré chez des particuliers de Camors (cochon, poulet et cheval).
  • Un système résilient et autonome : plants produits sur la ferme, récolte de graines, une inspiration de plusieurs pratique comme la permaculture, l’agroforesterie et la culture sur petite surface (Jean-martin FORTIER).
  • Une commercialisation en circuits courts (marchés, paniers, magasins de producteurs locaux).

 

            

Des plantes aux tisanes, un produit 100% artisanal 

Mes cultures se mettent en place petit à petit, en grande partie dans un mandala (parcelle de forme arrondie, divisée en planches, dont le centre est fais d'un tas de pierres afin de stocker la chaleur et de la rediffuser aux plantes).

A ce jour, je cultive plus d'une vingtaine de variétés, comme l'achillée, le framboisier, la mélisse, la menthe verte, le thym de Provence, la sauge sclarée, la verveine... Et je sauvagement l’aubépine, le tilleul, l’ortie, la ronce, le sureau... 

J'offre un produit totalement réalisé sur la ferme. Je fais mes semis à partir de semences biologiques (excepté pour les plants récupérés et les boutures). Je cultive de façon totalement naturelle, avec un travail du sol très limité et aucun apport de produits phytosanitaires.

Toutes les récoltes sont faites à la main, ainsi que l'émondage et l'ensachage. Afin de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de la plante, je garde autant que possible la feuille entière. Je prend soin de retirer toutes les tiges afin d'offrir un produit de grande qualité. Je vends une partie de mes plantes en bouquets frais mais la majorité est transformée en tisanes et produits alimentaires (sels, huiles et vinaigres aromatisés).

Je commercialise mes produits sur le marchés de Camors les mercredi et vendredi soirs, et j'ai des opportunités pour vendre dans des épiceries fines et magasins de producteurs locaux, ainsi que dans des restaurants.

 

2019 : Un séchoir professionnel pour transformer mes plantes ! 

Jusqu'à aujourd'hui, je sèche mes plantes avec un petit séchoir que j'ai fabriqué moi même. Mais pour changer d'échelle et me professionnaliser, je dois au préalable fabriquer un séchoir aux normes et fonctionnel, qui sera aussi le lieu de transformation et de conditionnement des plantes.

A quoi servira l'argent ?
  • Avec 3 000 euros je peux fabriquer l'armoire de séchage (claies comprenant des cadres en bois et du tissu) et acheter les panneaux solaires, l’installation électrique qui alimenteront le déshumidificateur.
  • Avec 5000 euros je peux en plus acheter le chalet 
  • Avec 9 000 euros, je peux l’isoler et l’installer (terrassement, raccord à l’eau)


4 bonnes raisons de croire au projet

  • Soutenir une agriculture humaine constituée de petits producteurs locaux
  • Participer à la valorisation du métier de producteur de PAM
  • Protéger la biodiversité  en soutenant des cueilleurs raisonnés qui travaillent pour valoriser des espèces végétales négligées ou méconnues.
  • Participer à la connaissance des plantes et la diffusion de ses utilisations


Pourquoi le crowdfunding ?

Dans le but de préserver notre autonomie et de ne pas m’endetter, je débute mon projet grâce à des semences et plants offerts par des amis, récoltées ou troquées. Il commence tout petit et grandira doucement avec les bénéfices des ventes dans un esprit de proximité entre le producteur et les consommateurs. Dans cet esprit, un financement participatif avec contreparties me convient très bien pour soutenir mon projet, tout en engageant chacun dans ce qu’il est désireux de consommer !

A propos de Lucie Thill

Pendant 10 ans, j’ai exercé le métier de psychomotricienne en libéral, mais suite à une prise de conscience que mon rythme de vie n’était pas en adéquation avec mes désirs, j'ai décidé de changer de vie. Je souhaitais trouver un équilibre entre mon travail, ma vie familiale et mes choix de vie personnels.

Depuis toujours attirée par les soins naturels, par les plantes et leurs propriétés, par le lien à la terre et le monde paysan, je me suis naturellement tournée vers la production de plantes aromatiques et médicinales.

Je suis alors retournée sur les bancs de l'école et me voilà diplômée du BPREA maraîchage biologique. En parallèle, j'ai fait mes stages chez un producteur de tisanes et je poursuis ma formation autodidacte sur les aromatiques et médicinales. J'espère un jour pouvoir me former en herboristerie !

  • Juin 2018: Installation à la ferme comme productrice de plantes aromatiques et médicinales
  • septembre 2017 à juin 2018: BPREA maraichage biologique
  • février 2017 à septembre 2017: stages en maraichage, plantes aromatiques et médicinales et réflexion.
  • Juin 2005 à février 2017: psychomotricienne en libéral avec interventions en IME, crèches, EHPAD, conférences, formations
  • Et trois pauses pour pouponner ( congés maternité et un congé parental)
  • Juin 2005: DE de psychomotricienne

 

En savoir plus

     

Ferme de Kemer Skouer
Coet Bodavel
56330 Camors

07.68.24.43.16

logo-jpg.jpg



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.