Soutenez un paysan sur les rotules

France, Sixt sur Aff (35) Amante verte

Aidez Adrien à retrouver le chemin des champs. Suite à une blessure au genou, qui le handicape durablement, il doit repenser sa façon de travailler, et investir dans un outil d'ergonomie : le Toutilo.



L'Amante Verte, fabricant de tisanes biologiques

Je suis Adrien, producteur de plantes aromatiques en Bretagne sur une ferme biologique ; L’Amante Verte, située à Sixt sur Aff (35550), sur un terroir de landes et schiste.

  

Depuis sept ans je travaille d’arrache-pied pour vous proposer des tisanes de grande qualité. J'ai choisi l’agriculture biologique pour redonner vie aux sols, encourager la biodiversité, préserver la santé de tous. Sur ma ferme de 4 hectares, j’ai installé une quarantaine de variétés de plantes aromatiques, replanté des haies, adopté des techniques de travail qui respectent la nature et lui rendent toute sa place. Avec ma compagne Claire nous y avons aussi ouvert un café-librairie. Nous accueillons de nombreuses personnes sur la ferme pour partager notre passion et nous ouvrir toujours plus au monde. Découvrir, transmettre, échanger, expérimenter, voilà ce qui nous nourrit.

Amoureux des plantes et de leurs arômes, je milite au quotidien pour une agriculture inspirée de la nature et l’infinie richesse du monde végétal. La recherche du goût, la passion des belles choses me guident pour sélectionner le meilleur des plantes. Chaque année c’est près d’une tonne de plantes que je récolte et sèche pour préparer environ 250 kilos de tisanes. La grande majorité de ces étapes sont entièrement réalisées manuellement. Ce travail de patience et de passion est reconnu par une quarantaine d’épiceries et des restaurants de qualité  qui vendent nos produits.

Sept ans de travail acharné.. puis l'accident 

Après sept années au service des plantes et de la terre, nous entrevoyons le fruit de notre travail, mais l’été a été très dur pour nous. Il y a d’abord eu la sécheresse, qui a éprouvé les plantes et les humains, les pannes de matériel à répétition… Et pour finir l’accident. Le genou qui depuis des mois se bloquait et me gênait dans mes travaux me lâche. Rupture du ménisque au milieu du champ, opération dans la foulée et plus de deux mois d'arrêt de travail.

Il faut dire qu’ils sont sollicités les genoux dans ce métier. Planter, désherber, récolter, en une année ce sont plusieurs centaines d’heures passées à genoux pour bichonner mes cultures. Ce n’est pas faute de se protéger (mon musée de la genouillère est ouvert aux visites), mais la répétition de la posture abîme.

Après deux mois d’immobilisation et de grandes inquiétudes, je suis libéré de mon attelle et peux commencer la rééducation. Les médecins sont unanimes : il va falloir ménager les genoux pour éviter un nouvel accident. Pendant ma convalescence, j’ai eu le temps de beaucoup cogiter, de chercher des solutions pour retourner travailler sereinement.


La solution, c'est le Toutilo !

C’est là que j’ai rencontré le Toutilo. Un sympathique automoteur électrique, développé par une entreprise française pour soulager les paysans bio de la pénibilité de certaines tâches. Il permet de réaliser la majorité des activités quotidiennes dans une position ergonomique et donc de préserver mes genoux.

Après une démonstration sur la ferme, je suis convaincu qu’il s’agit bien du matériel qui me permettra de continuer à vivre ma passion. Le Toutilo existe dans une taille adaptée aux planches permanentes de mes cultures, c’est une machine, robuste et maniable. Le gain de temps et de confort de travail sont impressionnants. Malheureusement, la trésorerie de ma jeune entreprise ne peut supporter une telle dépense imprévue après cet été difficile. C’est pourquoi je sollicite aujourd’hui votre aide.

 

L’Amante Verte en quelques dates et chiffres clés

2011 Lancement du projet et de la phase d’expérimentation, conversion des terres à l’agriculture biologique

2013 Rachat de la ferme en collectif avec l’aide de Terre de Liens et de 95 associés citoyens

2014 Lancement de la marque « L’Amante Verte »

  • 4 hectares de SAU, 1,5 hectare en cultures de plantes aromatiques
  • 250 kg de plantes sèches produites par an
  • 30 000 € de chiffre d’affaire en 2017
  • Une quarantaine de clients (épiceries, restaurateurs…) et vente directe à la ferme au café librairie « La Table de l’Amante Verte »
  • Labellisé Agriculture Biologique par Ecocert depuis 2013
  • Membre du collège culinaire de France depuis 2016

Pourquoi mes infusions sont uniques ?

  • Des récoltes manuelles pour sélectionner le meilleur des plantes au moment optimal.
  • Un séchage à basse température grâce à la technologie CFT qui conserve toutes les propriétés organoleptiques des plantes aromatiques.
  • Des recettes originales pour découvrir l’immense palette aromatique de la Nature.
  • Une recherche continue de qualité et d’originalité.
  • Un lieu sur la ferme dédié au partage et à la découverte des plantes.


A quoi va servir l’argent de la collecte ?

À financer l’adaptation de mon poste de travail. Budget : 20 000 euros

TOUTILO 120, entraxe roue 160, adapté à l'espacement actuel des planches de cultures. Siège ergonomique position ventrale, motorisation électrique avec batterie 1890Wh (20h d'autonomie en moyenne), plateforme mobile et porte outil arrière. Si nous dépassons cette somme, le budget supplémentaire permettra d’adapter d’autres espaces de travail (tri, conditionnement).

 

Pourquoi un financement participatif ? 

  • Parce que je n’ai pas fini de rembourser les emprunts liés à mon installation agricole et que je ne suis pas en mesure de me réendetter auprès des banques.
  • Parce qu’avec la sécheresse de l’été et ma blessure il m’est impossible d’autofinancer ce matériel.
  • Parce que grâce à vous je vais pouvoir envisager l’avenir plus sereinement.
  • Parce que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous mais que les paysans bios en assument une grande part chaque jour.

 

4 bonnes raisons de croire au projet 

  • Parce que vous allez adorer déguster et offrir nos infusions.
  • La qualité des produits est reconnue par les gastronomes.
  • Parce qu’un petit handicap n’empêche pas de faire de grandes choses.
  • Car avec le Toutilo le travail est moins pénible et plus efficace.

 

À propos d’Adrien Poirrier

Sa passion des plantes vient de loin : de son enfance aux pieds des tilleuls centenaires du Nord, du jardin sauvage de ses parents où il découvre les richesses des plantes. Ces odeurs florales, intenses ne l’ont jamais quitté. Adrien est passé par le journalisme et la menuiserie avant de faire le choix de l’installation agricole. Des rencontres et des stages l'ont aidé à sauter le pas. Devenir paysan s’est imposé à lui.

  • 2011 : BPREA plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, Genech formation (59).
  • 2009-2010 : BEP Métiers du bois, IFA de Fougères (35).
  • 2005-2007 : DUT Information-Communication Journalisme, IUT de Lannion (22).

 

En savoir plus 

      

L'Amante Verte tisanes & infusions biologiques
La Châtaigneraie des Lande,
35550 Sixt-sur-Aff



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.