Une oasis de biodiversité pour les abeilles

St Antoine Ficalba (47) E.I Oasis pour les abeilles

Fabrice est apiculteur en bio et Claire est naturopathe, voilà 10 ans qu'ils travaillent à la création d'un éco-lieu, en vue de partager, transmettre et échanger des connaissances et des savoirs faire en matière d'écologie.

Face à la disparition croissante des abeilles, ils veulent créer une oasis de biodiversité pour ces pollinisateurs si précieux à notre environnement 

Aujourd'hui, ils ont besoin de votre aide pour acheter un grand nombre d'arbres et de plantes mellifères et pour ré-installer un rucher en paille propice au développement des abeilles.



Après 10 ans d'huile de coude... on en est là !

C’est en 2009, que notre projet a émergé sur les 4ha de terre familiale en bio, dans la vallée du Mail à Saint Antoine de Ficalba, au cœur du Pays de Serres, en Lot et Garonne (47)


Une bonne terre fertile, dotée d'une source abondante et d’un immense bassin, le lieu est inspirant et appelle au projet... Forts de notre expérience autour de l'autonomie et de l'écologie au quotidien, nous décidons de créer un éco-lieu pour expérimenter, pratiquer, transmettre à différents publics, un ensemble de savoirs faire pour une transition écologique cohérente.

Fabrice pratique une apiculture douce, inspirée de la biodynamie, où la santé de l'abeille et le respect du rythme et des besoins des colonies passent avant la production de miel... 

 
Et Claire, ancre sa connaissance des plantes, dans la mise en place d'un grand jardin (300 m2) potager suivant les principes de l'agro-écologie, pour une production vivrière, et transforme ses cueillettes en produits de soin cosmétique et de santé. Afin de permettre aux abeilles de trouver sur place leur nourriture, nous y implantons des plantes mellifères 300 romarins, 200 lavandes, des aromatiques, des arbustes et des arbres fruitiers…) 
 
 
 
 
Nous avons également auto-construit 2 bâtiments en torchis banché (terre-paille) grâce à des chantiers collectifs  (merci les amis !) pour accueillir nos futures activités... (lieu de stage, labo de transformation, atelier multifonction).

 

 

Du désert de nos campagnes... à l'oasis pour les abeilles !

Parce que nos colonies d'abeilles n'ont pas été épargnées ces dernières années, nous avons décidé de créer une OASIS DE BIODIVERSITE POUR LES ABEILLES afin de préserver les espèces locales.

Nous voulons leur offrir un habitat respectueux de ruches vannées en paille de seigle ainsi qu'un grand nombre de plantes mellifères variées, pour des colonies fortes capables d'essaimer et de réensemencer la Nature 

Pour cela, nous laisserons toute la production de miel aux abeilles dans un premier temps ;  Ensuite, quand les colonies seront fortes, nous pourrons récolter une partie du miel dans le respect de leur besoins et valoriser la vente d'essaim de qualité provenant de nos ruches.

 

Viabilité de notre projet : Un schéma vaut mieux qu'un long discours... 

 

 

Nos activités à venir : valorisation des récoltes & ateliers nature 

  • La transformation et la valorisation des récoltes de fruits et de plantes aromatiques et médicinales (confiture, fruits séchés, pesto, tisanes, produits de soins naturels, hydrolats, huiles de macération, savon dur…) vendus sur place, sur les marchés, et boutique bio, internet etc...
  • L’organisation de stages autour de nos savoirs faire (cuisine vivante, cosmétiques, naturopathie, jardinage, apiculture, autonomie, éco-habitat …) avec une offre d’hébergement sous tipi et yourte.
  • La vente des végétaux mellifères réalisés par semis et bouturage afin que chacun puisse transformer son jardin en oasis pour les abeilles. 
  • L’accueil de scolaires et centre de loisirs à la journée sur le thème de l’abeille et des plantes mellifères.
  • La vente d'essaim de qualité provenant de nos ruches.

 

Ce que nous voulons financer avec votre aide

  • Avec 9 000€, nous plantons sur 3ha, des arbres fruitiers, des haies, des arbustes et des plantes mellifères (fruitiers, tilleuls, aubépine, gattilier, lavandes, romarin, sauges…)
  • Avec 14 000€ nous achetons 20 ruches en paille et leur essaim


                                                    

Le financement participatif ? parce qu'on est tous concernés par le devenir de l'abeille

Notre projet est financé, depuis 10 ans, par nos propres moyens et beaucoup d’huile de coude… La débrouille… on connaît !

Aujourd’hui nous avons recours au financement participatif pour donner un coup d’accélérateur à notre projet, parce qu’il y a urgence à préserver l’abeille et que son déclin nous touche tous… il est encore temps d’y remédier !

 

A propos des contreparties

Pour choisir le montant de votre participation et la contrepartie que vous souhaitez, rendez-vous sur la colonne à droite de la page, il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton "participer" 

Cette campagne de financement participatif c'est l’occasion pour nous, de vous faire découvrir des produits de soin de qualité et de vous accueillir sur nos stages. A propos des stages : ils sont prévus pour le printemps et l'été 2020, les dates vous seront communiquées par mail La réservation de votre choix se fera par retour de mail à : oasis.abeille@orange.fr

Les abeilles comptent sur vous !

 

5 bonnes raisons de croire en notre projet et de le soutenir

  • Préserver les abeilles 
  • Une production de produits de soin biologiques, sains pour l’humain et l’environnement.
  • Un lieu d’expérimentation de l’agro – écologie et de la biodynamie pour une régénération des sols et de la biodiversité.
  • Un éco-lieu de transmission de savoir-faire autour des plantes, de l’éco-habitat et de l’apiculture.
  • Un lieu de ressource pour se reconnecter à soi et à la Nature dans la dynamique de la transition écologique.

 

Nos partenaires

 

 

Pour mieux nous connaître...

Claire Bach – 43 ans

IMG_1496 2-jpg.jpg

Animatrice et formatrice en éducation à l'environnement pendant 10 ans, j'ai acquis sur le terrain, une connaissance des plantes et de leurs usages. Je me suis alors intéressée à tous les moyens d'utiliser les plantes au quotidien, pour manger, se soigner, pour la maison, les animaux... bref faire revivre des savoirs ancestraux, pas si vieux mais déjà oubliés de la plupart d'entre nous.

En 2001, Je me passionne pour la cosmétique naturelle et je commence à cultiver des plantes médicinales et aromatiques, en vue d'en extraire leur bienfaits pour mes produits de soin... j'en fais profiter mes amies et les retours sont positifs !

Après la naissance de mon fils en 2009, je décide d'arrêter ma vie nomade d'animatrice et c'est là que notre projet d'éco-lieu germe... En 2011,  le besoin d'ancrer mon savoir faire dans un métier de santé m'amène à la formation de naturopathie à Bordeaux, en approfondissant la phyto, l'aroma et la gemmothérapie, puis je me spécialise sur la libération émotionnelle.

Entre temps, l'auto-construction de nos bâtiments en torchis, me permet d'acquérir de nouvelles compétences sur les usages de la terre dans l'habitat... 

Aujourd'hui, j'ai envie d'accueillir et de transmettre tous ces savoirs faire, mais aussi de continuer d'apprendre des autres et d'échanger sur nos pratiques écologiques.

 Fabrice Bach – 50 ans

  IMG_1499 2-jpg.jpg

Natif du pays, j'ai passé mon enfance à crapahuter dans les coteaux du Lot et Garonne, j'avais soif de liberté et de grands espaces...

 Jeune homme, je choisis la formation de chaudronnier pour apprendre à travailler le métal, donner forme à la matière... cette compétence me permettra par la suite de créer quelque soit l'élément (bois, terre, toile...) ; c'est là que j'emprunte la machine à coudre à pied de ma grand mère et que je dessine et réalise mon premier tipi... une activité qui se développera autour de la location et de la vente de tipi et de yourte chez les particuliers, pour des mariages ou des festivals ou encore des décors de film.

Entre temps j'apprends l'apiculture avec un ami et je débute avec 4 ruches ;  je découvre alors une belle relation avec les abeilles et je pratique une apiculture respectueuse, dont l'objectif n'est pas le rendement mais la santé et le bien être des colonies. J'interviens, ces dernières années, comme référent sur des stages d'apiculture, sur un rucher en biodynamie en Lot et Garonne.

En 2009, je récupère des terres familiales et je prends le statut d'agriculteur, notre projet d'éco-lieu prend racine dans la vallée du Mail. Bricoleur touche à tout, je décide de concevoir et d'auto-construire nos bâtiments en ossature bois et murs en terre-paille.

10 ans plus tard... le chantier est presque fini... et ce sont les abeilles qui, aujourd'hui, nous donne le sens pour finaliser notre projet... il est urgent de créer partout des oasis pour les abeilles !

 

En savoir plus

 

  

Adresse : lieudit Gazelle 47340 Saint Antoine de Ficalba

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.